Les djihadistes de l'Etat islamique (EI) ont mis en ligne une vidéo montrant ce qu'ils présentent comme la décapitation d'un journaliste américain. Le reporter James Foley, 40 ans, était porté disparu depuis près de deux ans en Syrie.
Le photo-journaliste a été capturé en novembre 2012 dans le nord-est de la Syrie alors qu'il couvrait la guerre civile pour plusieurs médias, dont l'AFP. Il avait auparavant couvert le conflit en Libye avant de se rendre en Syrie, où il avait suivi le soulèvement contre le régime de Bashar Al-Assad.
L'EI ajoute détenir un autre journaliste américain, Steven Sotloff, et prévient que son sort dépendra des décisions à venir de Barak Obama.
L'authenticité de la vidéo, intitulée "Un message à l'Amérique" et qui dure un peu moins de cinq minutes, n'a pu être vérifiée dans l'immédiat. La Maison Blanche a indiqué que les services de renseignement américains étaient à l'oeuvre pour le faire "aussi rapidement que possible".
Tournée dans une zone désertique, la vidéo montre un homme masqué et habillé de noir semblant couper la gorge du journaliste. Le bourreau s'exprime en anglais avec un accent britannique. Les deux journalistes sont vêtus d'une tenue orange, qui rappelle celle des prisonniers de Guantanamo.
Sur sa page Facebook et son compte Twitter, le comité de soutien du journaliste indique n'avoir aucune confirmation pour l'instant. "Nous savons que nombre d'entre vous attendent une confirmation ou des réponses. Soyez patients jusqu'à ce que nous ayons davantage d'informations, et gardez les Foley dans vos pensées et vos prières", écrit-il.
Issu d'Al Qaïda, l'EI, ex-Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), a proclamé un "califat" sur une partie des territoires de la Syrie et de l'Irak où opèrent ses combattants. L'aviation américaine les bombarde depuis une dizaine de jours dans le nord de l'Irak.