L'Egypte a présenté lundi une initiative destinée à mettre fin au conflit entre Israël et les activistes palestiniens, proposant une trêve suivie de négociations. En sept jours, les raids israéliens sur Gaza ont fait 186 morts et près de 1300 blessés, soit plus que lors de l'offensive de 2012.
Benyamin Netanyahou va réunir son cabinet de sécurité mardi pour pour "examiner sérieusement" la proposition égyptienne, a indiqué un membre de son administration. Selon un correspondant du quotidien "Haaretz", le premier ministre israélien serait disposé à l'accepter.
Mais le mouvement islamiste Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, a d'ores et déjà rejeté tout cessez-le-feu qui n'inclurait pas un accord complet sur le conflit l'opposant à Israël. Peu après, sa branche armée s'y est également opposée et a menacé d'intensifier ses attaques.
Le Hamas exige l'arrêt des bombardements, la fin du blocus de Gaza en place depuis 2006, l'ouverture du poste frontalier de Rafah avec l'Egypte et la libération des prisonniers à nouveau arrêtés après avoir été relâchés dans le cadre de l'accord d'échange du soldat israélien Shalit.
La proposition égyptienne, qui prendrait effet mardi à 06h00 GMT (08h00 en Suisse), appelle un "arrêt total des hostilités aériennes, maritimes ou terrestres" dans les 12 heures suivantes, suivi par des discussions au Caire entre les deux parties dans les 48 heures, précise l'agence de presse égyptienne Mena.
L'initiative a immédiatement reçu de nombreux soutiens, dont celui du président américain Barack Obama et de son homologue palestinien Mahmoud Abbas. La Ligue arabe a elle salué une proposition "destinée à sauver la vie d'innocents".
Sur le terrain, l'armée israélienne a annoncé avoir abattu un drone tiré de la bande de Gaza. C'est la première fois qu'est signalée l'utilisation d'un avion sans pilote par les mouvements palestiniens de ce territoire côtier.
Avions et navires israéliens ont ouvert le feu lundi sur plusieurs dizaines d'objectifs situés dans l'enclave palestinienne tandis que, selon l'armée israélienne, plus de 115 roquettes ont visé le territoire israélien, blessant un garçon dans la ville d'Ashdod, où une maison a été endommagée, ainsi que deux filles, de 11 et 13 ans, près de Beersheba.
En Israël, trois personnes ont avoué avoir brûlé vif début juillet un jeune Palestinien de 16 ans pour venger le meurtre de trois Israéliens en juin, que les autorités israéliennes attribuent au Hamas.