Keïta a une large avance sur Cissé, selon les premières tendances

Les premières tendances officielles de la présidentielle au Mali, portant sur un tiers de bulletins dépouillés, donnaient Ibrahim Boubacar Keïta en tête du premier tour. L'ex-Premier ministre serait loin devant son principal rival, l'ancien ministre des Finances Soumaïla Cissé.

L'entourage de ce dernier a aussitôt contesté les premières données communiquées par le gouvernement sur un scrutin qui doit mettre à terme à un an et demi de crise politique et militaire.

Le ministre malien de l'Administration territoriale (Intérieur), le colonel Moussa Sinko Coulibaly, a fait état devant la presse à Bamako d'"une large avance" de M. Keïta sur les 26 autres candidats en lice pour le premier tour du scrutin, organisé dimanche. Selon lui, Ibrahima Boubacar Keïta, dit "IBK", 68 ans, est suivi de Soumaïla Cissé, 63 ans, qui devance Dramane Dembélé, 46 ans.

M. Keïta, ex-Premier ministre, cacique de la vie politique malienne, était l'un des deux grands favoris du scrutin avec M. Cissé, ex-président de la Commission de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (Uémoa).

"Les écarts sont importants" entre les candidats, et "si ces écarts sont confirmés, il n'y aura pas de deuxième tour" fixé au 11 août, a dit le ministre.

Scrutin salué à l'étrangerIl n'a pas indiqué comment se situaient les autres candidats, ni précisé le nombre de voix obtenues par chacun. Il a toutefois parlé d'un taux de participation "exceptionnel" de 53,5% pour le Mali, où il se situe habituellement autour de 40%.

Le scrutin de dimanche a été salué par plusieurs pays et institutions, notamment la France et l'Union européenne (UE). Mardi matin à Bamako, le chef de la mission d'observation électorale de l'UE, Louis Michel, avait appelé "au strict respect des résultats".

"Il n'y a pas eu d'incidents que l'on peut qualifier de majeurs. Il y a eu de petites imperfections, souvent logistiques, qui ne remettent pas en cause la légitimité du résultat", et pour les résultats, "il faut attendre que le processus légal livre son verdict."

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes