Tensions à Jérusalem: accès limité à l'esplanade des Mosquées

Des affrontements entre Palestiniens et policiers israéliens ont éclaté mercredi dans la Vieille ville de Jérusalem, près de la mosquée al-Aqsa. Son accès avait été limité depuis le matin aux musulmans par les autorités israéliennes.

Des grenades assourdissantes de la police ont dispersé quelque 400 personnes rassemblées près des accès à la mosquée. Quatre Palestiniens ont été arrêtés et trois policiers blessés, a indiqué Louba Samri, porte-parole de la police

Pour la deuxième fois en une semaine, seuls les Palestiniens de plus de 50 ans ont été autorisés par la police israélienne à prier mercredi sur l'esplanade des Mosquées. Touristes et pèlerins juifs étaient autorisés à se rendre sur le parvis sans restriction.

L'esplanade, qui réunit la mosquée Al-Aqsa et le dôme du Rocher, est le troisième lieu saint de l'islam après La Mecque et Médine en Arabie saoudite. Pour les juifs, c'est le lieu du second Temple détruit en l'an 70 par les Romains. Le mur des Lamentations, vestige du second Temple, est situé en contrebas.

Fête juive

A l'occasion de la fête juive de Souccot, la police avait autorisé lundi des groupes de fidèles juifs, y compris des extrémistes de droite, à se rendre sur l'esplanade. L'accès leur était toutefois permis à certaines heures et sous stricte surveillance.

La venue des pèlerins juifs a déclenché la colère de certains fidèles musulmans et des heurts avaient éclaté lundi sur l'esplanade entre les policiers et des jeunes Palestiniens. Ces derniers avaient alors été repoussés et enfermés dans l'enceinte de la mosquée.

Dent pour dent

Le ministre israélien de la Sécurité intérieure Yitzhak Aharonovitch avait menacé mardi de fermer complètement le site si le calme n'y revenait pas. "Nous voulons que le Mont du Temple (nom donné par les juifs à l'esplanade) reste ouvert pour les musulmans et aussi pour les juifs, mais si les juifs ne peuvent plus s'y rendre alors les musulmans non plus", avait déclaré à la presse le ministre, cité à la radio militaire.

Les tensions dépassent aussi l'enceinte de la vieille ville. Une série d'incidents ont été recensés mardi dans plusieurs quartiers de Jérusalem-Est annexée. Un autobus transportant des Israéliens a été caillassé, tout comme le tramway, et un policier a été légèrement blessé. Un Palestinien a par ailleurs été agressé après une altercation sur la route par trois Israéliens qui ont été placés en garde à vue, selon la police.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus