Iran: l'ayatollah Ali Khamenei pessimiste quant aux négociations

Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a déclaré qu'il n'était "pas optimiste" sur les négociations nucléaires mais soutenait l'équipe de négociateurs iraniens, lors d'un discours devant des écoliers et des étudiants, selon son site officiel Khamenei.ir. Il a par ailleurs qualifié Israël d'"illégitime et bâtard".

"Je ne suis pas optimiste à propos des négociations", a déclaré M. Khamenei, qui a cependant ajouté que "personne ne devait affaiblir les négociateurs, qui ont une mission difficile". Si les négociations aboutissent, "tant mieux, si elles n'aboutissent pas, cela voudra dire que le pays doit s'appuyer sur ses propres forces", a déclaré encore M. Khamenei.

"Nous ne devons pas faire confiance à un ennemi qui nous sourit. Les Américains nous sourient et disent qu'ils veulent négocier mais dans le même temps, ils disent que toutes les options sont sur la table", a-t-il affirmé en ajoutant que les Etats-Unis ne pourront "rien faire" contre l'Iran.

Négociations à Genève

L'Iran et les pays du groupe 5+1 (Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie, Chine et Allemagne), qui ont repris à la mi-octobre les négociations nucléaires, doivent se retrouver jeudi et vendredi à Genève pour les poursuivre.

Ali Khamenei a par ailleurs qualifié Israël de régime "illégitime et bâtard", lors de ce discours prononcé à quelques jours du 34e anniversaire de la prise de l'ambassade américaine à Téhéran.

"Les Américains doivent tenir compte des sionistes (dans les négociations nucléaires avec l'Iran) mais nous avons dit dès le premier jour que le régime sioniste est illégitime et bâtard", a déclaré M. Khamenei, selon son site officiel.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes