Les pluies torrentielles tombées ces derniers jours sur le Colorado ont fait au moins huit morts. Quelque 650 personnes étaient encore recherchées lundi soir, tandis que 11'700 personnes ont dû être évacuées.
Le beau temps enfin apparu lundi dans certains endroits a permis à une vingtaine d'hélicoptères, jusque-là cloués au sol par les fortes pluies, d'entamer des opérations de reconnaissance et de sauvetage. Le nombre de personnes dont on était sans nouvelles est ainsi passé de 1200 dimanche soir à 658 en fin de journée lundi.
Malgré ces quelques heures de beau temps, les pluies, qui avaient commencé mercredi soir, risquent encore de se déverser par endroits "pendant plusieurs jours encore", selon les météorologues. Elles ont provoqué en peu de temps l'une des pires inondations qu'ait connues cet Etat de plaines et de hautes montagnes de l'ouest américain.
1500 maisons détruites
Les inondations affectent principalement les 15 comtés qui se trouvent sur une ligne nord-sud au pied des Rocheuses, là où commencent les grandes plaines. La ville universitaire de Boulder a ainsi reçu 18,3 centimètres en quinze heures, et était depuis quelques jours largement recouverte d'eau.
Plus de 1500 maisons ont été détruites et près de 18'000 endommagées, ainsi que de nombreuses routes et des ponts.
Un bilan provisoire fait état de huit morts et d'un total de 11'700 habitants évacués dans cet Etat qui a reçu en quelques jours les pluies qui y tombent habituellement en plusieurs mois. Et on était encore sans nouvelles lundi soir de centaines de personnes.
Pas forcément "en danger"
"Savoir où ces personnes se trouvent est une de nos plus grandes priorités et cinq équipes d'enquêteurs se consacrent à plein temps à cette tâche", a déclaré le shériff de Boulder, Joe Pelle, à la télévision.
Ces personnes ne sont pas forcément "en danger", selon le gouverneur Hickenlooper, mais elles se trouvent, "depuis deux ou trois jours, privées d'électricité, de téléphone et de connexion internet". "De nombreuses maisons ont été détruites. Plusieurs se sont effondrées et nous ne sommes pas allées dedans", a-t-il ajouté.