Les équipes de secours en Indonésie continuaient de rechercher des survivants dans la boue lundi, trois jours après un glissement de terrain sur l'île Java. Le bilan des victimes est monté à 51 morts, selon un nouveau bilan officiel.
De plus, 57 villageois sont toujours portés disparus après les pluies torrentielles qui ont provoqué le glissement de terrain ayant tout emporté sur son passage vendredi soir dans la commune de Jemblung. Les chances de retrouver des survivants sont minces, a déclaré le porte-parole de l'Agence nationale des catastrophes naturelles, Sutopo Purwo Nugroho.
"Nous nous attendons à retirer davantage de corps de la boue d'ici à la fin de la journée", a-t-il ajouté. Un précédent bilan faisait état de 39 morts et 69 disparus.
Plus d'un millier de secouristes, dont des soldats et des policiers, poursuivent leurs travaux d'excavation avec des bulldozers, des pelles et à mains nues dans les immenses tas de boue accumulés dans le village dévasté, situé dans une vallée entourée de collines et de forêts. "Nous prions et espérons pouvoir secourir certains des disparus, mais les chances sont minces", a ajouté Sutopo.
Peu après la catastrophe, les efforts des secouristes ont été gênés par des pluies diluviennes, mais la météo s'est améliorée depuis dimanche.
Les glissements de terrain sont fréquents pendant la saison des pluies en Indonésie, pays d'Asie du Sud-Est au climat tropical. Près de la moitié des 250 millions d'habitants vivent dans des zones propices aux glissements de terrain. Outre de telles catastrophes naturelles, le plus grand archipel du monde est également affecté par des séismes et des éruptions volcaniques.