Le traditionnel défilé militaire du 14 juillet a débuté dimanche matin sur l'avenue des Champs-Elysées à Paris, sous un soleil radieux et en présence d'une foule dense. Une soixantaine de soldats maliens défilent aux côtés de militaires français dont les unités ont été engagées au Mali.
Le président français François Hollande a donné le coup d'envoi du défilé. A bord d'un véhicule de commandement, il a passé en revue les troupes depuis l'Arc de Triomphe avant de descendre les Champs-Elysées, escorté par les cavaliers de la Garde Républicaine.
Un détachement de la Minusma, la force de l'ONU qui a pris ses fonctions début juillet au Mali, a également défilé. Et un détachement croate est prévu. Deux semaines après son entrée dans l'Union européenne, la Croatie est l'invitée d'honneur de ce défilé.
Economie de 10 à 15%
Sur le thème "Une armée d'avant-garde, fière de son passé", 4'800 hommes et femmes doivent parader sur les Champs-Elysées. Environ 265 véhicules - soit 35% de moins qu'en 2012 - participeront au défilé motorisé, ainsi que 58 avions et 35 hélicoptères - 12% de moins - au défilé aérien.
Cette version resserrée devrait se traduire par une économie de l'ordre de 10% à 15% par rapport à l'année dernière, selon le gouverneur militaire de Paris, le général Hervé Charpentier. "Comme tous nos concitoyens, nous faisons attention à nos dépenses", a-t-il souligné.