Des centaines de milliers de foyers américains étaient privés d'électricité mercredi soir dans le sud-est des Etats-Unis, victimes d'une nouvelle tempête hivernale. Celle-ci devrait entraîner des chutes de neige très importantes dans tout l'est du pays.
Le président américain Barack Obama a décrété mercredi l'état d'urgence dans 45 comtés de Géorgie et en Caroline du Sud, deux Etats du sud-est des Etats-Unis. La décision permet aux services fédéraux chargés des situations d'urgence d'y opérer.
Dans ces Etats, où d'importantes chutes de neige ont notamment entraîné des difficultés majeures sur les routes, au moins 370'000 foyers étaient privés d'électricité mercredi en fin de journée, selon un décompte effectué par l'AFP auprès de trois compagnies locales.
La tempête de neige, qui pourrait être selon les services météorologiques la plus importante d'un hiver déjà riche en événements similaires, a commencé à faire ressentir ses effets dans la nuit de mardi à mercredi dans le sud-est du pays.
Elle devrait progressivement remonter vers le nord du pays, et atteindre notamment la capitale Washington - où plusieurs auditions prévues pour jeudi au Sénat ont été annulées - dans la nuit de mercredi à jeudi.
Il y a deux semaines, la Géorgie avait déjà subi une forte tempête, dont la gestion par les autorités avait été fortement critiquée. Des centaines d'enfants avaient été contraints de dormir dans leur école en raison des routes bloquées.
M. Obama a également assuré que la FEMA, chargée des situations d'urgence, avait mis en place un centre de coordination de réponse nationale à Washington, ainsi qu'un centre régional équivalent à Atlanta, tenant à disposition générateurs, repas, eau et couvertures à Augusta, en Géorgie.
"Des chutes de neige sont attendues et devraient rendre les déplacements dangereux", a annoncé le National Weather Service dans un communiqué mercredi. Il conseille de ne se déplacer qu'en cas d'absolue nécessité.