Le projet de budget américain négocié par les démocrates et les républicains a passé une étape cruciale au Sénat. Il devrait pouvoir être adopté définitivement cette semaine, avant d'être promulgué dans la foulée par le président Barack Obama.
La Chambre des représentants avait déjà adopté jeudi ce budget pour 2014 et 2015. Ce texte avait été négocié pendant plusieurs semaines après le psychodrame de la paralysie des administrations fédérales en octobre.
Après deux années de baisse historique, les dépenses fédérales devraient repartir à la hausse en 2014, grâce à l'annulation de 30% des coupes automatiques qui devaient initialement raboter le budget dans les deux prochaines années.
Les dépenses militaires, qui devaient subir une réduction nette, vont légèrement augmenter, à la grande satisfaction du Pentagone et du secteur de la défense. L'annulation partielle de cette austérité a d'ailleurs provoqué la colère de certains élus conservateurs.
Mais l'accord reste, de l'aveu des deux camps, un compromis. Les grandes réformes de l'Etat-providence (programmes de retraite, santé, aides sociales) ou du code fiscal sont repoussées aux calendes grecques.
Les allocations fédérales pour les chômeurs de longue durée, mises en place pendant la récession pour rallonger la période d'indemnisation, vont en outre expirer à la fin de l'année- Les démocrates n'ont en effet pas réussi à imposer la reconduction du programme l'année prochaine. Environ 1,3 million de chômeurs vont perdre leurs allocations fin décembre, et 4,9 millions seront affectés en 2014.