Espionnage: Ankara convoque le chargé d'affaires américain

Les autorités turques ont convoqué lundi le chargé d'affaires américain à Ankara, selon le porte-parole du gouvernement. Des informations décrivant les activités d'espionnage des Etats-Unis sur sol turc ont été publiées dans la presse allemande.

"Le nouvel ambassadeur américain n'est pas encore là mais son chargé d'affaires a été convoqué au ministère des Affaires étrangères pour explication", a annoncé le vice-Premier ministre turc Bülent Arinç à l'issue du conseil des ministres.

Dans son édition de dimanche, l'hebdomadaire allemand "Der Spiegel" avait révélé que les services de renseignement américains et britanniques se livraient à une intense surveillance électronique du gouvernement turc, pourtant leur allié au sein de l'OTAN.

Selon le "Spiegel", qui affirme avoir eu accès à des documents rendus publics par Edward Snowden, l'Agence de sécurité nationale américaine (NSA) espionne depuis 2006 les ordinateurs des plus hauts responsables turcs afin de connaître les intentions de son dirigeant islamo-conservateur Recep Tayyip Erdogan.

A la tête du gouvernement depuis 2003, M. Erdogan a été élu président le 10 août. Il a entamé un premier mandat de cinq ans jeudi.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes