Drame minier en Turquie: lourd bilan et deuil national

Les secouristes continuaient mercredi de retirer victimes et blessés d'une houillère turque où a éclaté un incendie mardi. Le bilan de la catastrophe, encore provisoire, fait état de plus de 274 tués. Le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, qui s'est fait prendre à partie sur place, a décrété un deuil national de trois jours.

L'accident a également blessé 80 personnes, dont quatre grièvement. Plus d'une centaine de mineurs seraient encore piégés dans la mine, à Soma, à 120 kilomètres au nord-est d'Izmir. Un membre dirigeant, qui se trouve sur place, a souligné que le bilan définitif pourrait atteindre 350 tués.

Selon le ministre de l'Energie, Taner Yildiz, 363 mineurs ont été sauvés dans la mine où une explosion a eu lieu mardi après-midi provoquant un incendie. "Nos espoirs diminuent de plus en plus" pour retrouver des survivants", a indiqué M. Yildiz.

L'incendie, intervenu mardi après 15h00 (14h00 en Suisse), continuait en sous-sol. Ce qui gêne les opérations de secours, a dit le ministre.

L'explosion à Soma a eu lieu au moment du changement d'équipes, ce qui laisse planer une certaine incertitude sur le nombre exact de mineurs qui se trouvaient dans la mine. Le ministre de l'Energie a évoqué mardi soir le nombre de 787.

Manifestations de colère

Le chef du gouvernement a annulé une visite en Albanie prévue ce mercredi pour se rendre sur les lieux de la catastrophe. Le président turc Abdullah Gül a de son côté annulé un voyage en Chine prévu jeudi afin d'aller lui aussi à Soma.

Plusieurs dizaines d'habitants en colère ont manifesté à Soma contre le Premier ministre, l'appelant à démissionner, a indiqué une agence de presse turque. Des manifestants s'en sont pris à son véhicule officiel malgré un dispositif policier, lui donnant des coups de pieds, selon l'agence.

La police a elle fait usage de gaz lacrymogène et de canons à eau à Ankara et Istanbul contre des manifestants qui mettaient en cause le gouvernement.

Le ministère du Travail a déclaré mardi soir que ses inspecteurs avaient effectué régulièrement des visites dans la mine de Soma. La dernière date du mois de mars et aucune irrégularité n'avait alors été notée.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes