Plusieurs dizaines de milliers de manifestants d'une vingtaine de pays européens ont défilé vendredi à Bruxelles pour dénoncer l'austérité. Ils ont réclamé aux dirigeants de l'Union européenne une "autre voie", plus sociale, pour l'Europe.
La première "euro-manifestation" de l'année a rassemblé "plus de 52'000 personnes de 21 pays", s'est réjouie Bernadette Ségol, secrétaire générale de la Confédération européenne des syndicats (CES). Ils étaient 25'000 selon la police.
"Notre message est simple, mais c'est un message que les responsables européens ne veulent pas entendre. Leurs politiques en réponse à la crise financière ne suffisent pas et ont en réalité aggravé la crise sociale et économique. Notre message est que l'austérité ne fonctionne pas", a-t-elle expliqué.
L'objectif du rassemblement est "d'offrir une nouvelle voie à l'Europe, sans austérité, mais avec des investissements forts pour une croissance durable et des emplois de qualité", a commenté Emanuela Bonacina, porte-parole de la CES. Elle veut appeler les citoyens à voter le 25 mai "pour des candidats qui changeront la façon dont l'UE est dirigée".
La plupart des manifestants, qui venaient de France, de Pologne, du Danemark, d'Espagne ou de Grèce, ont protesté dans le calme, scandant des slogans et lançant des pétards.
Quelques affrontements ont toutefois eu lieu entre la police et des dockers d'Anvers et de Gand, qui ont cherché la confrontation en lançant des projectiles, notamment des pavés, en direction des forces de l'ordre. Ces dernières ont utilisé un canon à eau et des gaz lacrymogènes pour éloigner les plus déterminés.
Les syndicats suisses soutiennent les revendications de leurs homologues européens, souligne Unia dans un communiqué. Une délégation formée de plus de 50 activistes d'Unia et de syndicom a fait le déplacement de Bruxelles.
Plus de 26 millions d'Européens sont sans emploi, soit 10 millions de chômeurs de plus qu'en 2008. Dans la majorité des 28 pays de l'Union, les salaires réels ont chuté, font remarquer les syndicats européens.