Découverte d'une bombe d'une tonne larguée sur Belgrade en 1941

Une bombe non explosée d'une "immense puissance destructrice" a été déterrée dans la nuit de samedi à dimanche dans un quartier du centre-ville de Belgrade, ont indiqué les autorités serbes. L'explosif avait été largué lors des bombardements par l'aviation allemande au début de la Seconde Guerre mondiale.

Pesant une tonne, dont 620 kg d'explosif, la bombe a été découverte lors des travaux de construction dans le quartier de Dorcol. Durant une opération d'envergure pour enlever l'engin, les autorités ont évacué une vingtaine de personnes habitant un immeuble voisin.

"Si elle avait explosé, cette bombe d'une immense puissance destructrice aurait soufflé l'ensemble du quartier", a déclaré le Premier ministre Ivica Dacic, qui s'est rendu sur les lieux. Il s'agissait d'une munition ordinaire portée par le bombardier allemand Heinkel He 111 pendant la Seconde Guerre mondiale, selon lui.

La bombe a été transportée à bord d'un convoi vers un terrain d'entraînement militaire dans le nord-ouest de Serbie où elle sera détruite par une explosion contrôlée, selon l'agence Beta.

Belgrade avait été violemment bombardée par l'aviation allemande le 6 avril 1941, au début de l'invasion de la Yougoslavie.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes