Décès de la comédienne française Micheline Dax à 90 ans

La comédienne française Micheline Dax, une des reines du théâtre de boulevard depuis les années 50, est décédée dimanche à l'âge de 90 ans dans la région parisienne, a annoncé son agent. Elle avait effectué une riche carrière au théâtre et au cinéma, essentiellement dans des comédies.

Micheline Dax était également connue pour ses doublages à la télévision où elle a notamment prêté sa voix à miss Piggy, célèbre personnage du Muppet Show, ou à la vache Azalée dans "Le Manège enchanté". A la fin des années 2000, elle avait participé au film d'animation "Max & co" des Fribourgeois Frédéric et Samuel Guillaume.

L'actrice, de son vrai nom Micheline-Josette-Renée Etevenon, avait débuté au théâtre en 1946 dans la troupe des Branquignols de Robert Dhéry, qui comptait aussi de grands noms de la scène française comme Jean Lefebvre, Michel Serrault, Jacqueline Maillant ou Pierre Tornade.

L'actrice avait aussi des talents plus insoupçonnés: elle sifflait à la perfection et avait enregistré un disque, "Les plus grands airs sifflés".

Très populaire à la télévision dans les années 1970 et 1980, elle est une invitée régulière des émissions de jeux, notamment "Les Jeux de 20 heures", "L'Académie des neuf" ou "Le Francophonissime", avec l'ancien animateur valaisan de la Radio Suisse romande Michel Dénériaz.

Deux fois nommées aux Molières, elle avait reçu la Légion d'honneur en 2012.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus