Cent morts dans des combats entre tribus au Darfour

Des combats entre tribus rivales au Darfour, une région de l'ouest du Soudan en proie aux violences depuis 10 ans, ont fait 100 morts, a indiqué samedi la radio publique. Une source humanitaire a fait état pour sa part de la mort de soldats tchadiens.

"Le nombre de morts s'élève à 100", après des combats entre les tribus Misseriya et Salamat, a indiqué Radio Omdurman dans un bref bulletin envoyé par SMS.

La radio ne précise pas quand ces combats ont eu lieu mais de violents affrontements ont de nouveau éclaté entre les deux tribus au cours de ce mois de novembre dans le sud-ouest du Darfour.

Radio Omdurman a indiqué que les combats avaient cessé mais un chef des Misseriya a affirmé qu'ils se poursuivaient samedi autour de la ville d'Umm Dukhun, avec plus de 50 morts des deux côtés.

Soldats tchadiens tués

Des soldats tchadiens membres d'une patrouille mixte soudano-tchadienne à la frontière ont été tués jeudi dans des combats avec les Salamat près d'Umm Dukhun non loin de la frontière, a indiqué de son côté une source humanitaire qui n'a pu préciser leur nombre.

Après avoir attaqué Umm Dukhun et un camp de déplacés dans les environs, les Salamat "ont été chassés par les forces conjointes du Tchad et du Soudan, puis repoussés vers le Tchad, où les soldats les ont poursuivis un moment", toujours selon la même source. C'est à ce moment que des Tchadiens ont été tués, "probablement sur le territoire du Tchad".

L'accès à cette région est rendu très difficile par le Soudan, et il est ardu d'avoir des informations sur les combats qui s'y déroulent.

Renforts envoyés sur place

Les armées tchadienne et soudanaise y envoyaient des renforts samedi, selon la source humanitaire. Le porte-parole de l'armée soudanaise n'était pas joignable pour commenter cette information.

Une source au sein de la tribu Salamat a de son côté confirmé des combats jeudi dans la région, mais n'était pas certaine que des Tchadiens y aient pris part.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes