Plusieurs jours vont peut-être s'écouler avant le déploiement du robot sous-marin Bluefin-21 au fond de l'océan Indien. Les responsables des recherches souhaitent en effet obtenir d'autres signaux acoustiques pour mieux délimiter la zone de recherche du Boeing 777 disparu il y a un mois.
"Nous devons continuer la détection de signaux pendant plusieurs jours, jusqu'à ce que nous soyons certains que les batteries sont à plat" et que l'on ne puisse donc plus rien capter, a déclaré le coordinateur des opérations, Angus Houston.
"Nous avons besoin d'une transmission supplémentaire afin de mieux définir la zone de recherche", a-t-il ajouté.
Deux signaux ont été captés le week-end dernier, l'un pendant deux heures 20 minutes, l'autre pendant 13 minutes. Lors de la seconde détection, deux ondes distinctes étaient audibles. Elles pourraient provenir de chacune des deux boîtes noires du Boeing 777 de Malaysia Airlines disparu le 8 mars avec 239 personnes à bord.
Les signaux ont été repérés très loin au large de la côte occidentale australienne, dans la vaste zone du sud de l'océan Indien où le Boeing s'est vraisemblablement abîmé. Mais le navire australien muni d'un détecteur de signaux, l'Ocean Shield, n'a rien détecté lundi.
Le Bluefin-21, un véhicule sous-marin de la forme d'une torpille et long de 4,93 mètres, est équipé d'un sonar. Le robot est utilisé pour les relevés de fonds marins, dans les opérations de recherche, de récupération d'épaves, en archéologie et en océanographie, ainsi que dans la détection de mines sous-marines.