Boeing disparu: envoi de matériel de recherche supplémentaire

La Malaisie va envoyer des équipements supplémentaires pour la reprise à la mi-août des recherches de l'avion de Malaysia Airlines, a annoncé dimanche le ministre de la Défense. Le sort du Boeing, disparu en mars avec 239 personne à bord, reste mystérieux.

Un navire malaisien équipé d'un sondeur multifaisceaux, qui permet des relevés topographiques sous-marins, quittera la Malaisie le 4 août pour le sud de l'océan indien, au large de la côte occidentale australienne, zone dans laquelle le vol MH370 s'est abîmé selon les experts.

L'entreprise nationale Petronas, avec les firmes privées Deftech et Phoenix International, vont déployer un sonar à antenne synthétique (SAS), a déclaré le ministre, Hishammuddin Hussein.

Le groupe de chantier naval malaisien Boustead Heavy Industries et iXBlue Australia enverront le sonar sous la mer grâce à un robot téléguidé.

Nouvelle zone de recherche

Le vol MH370 a cessé tout contact avec les contrôleurs aériens une heure après avoir décollé de Kuala Lumpur, le 8 mars au petit matin. Il a changé radicalement de plan de vol, virant vers l'ouest, alors qu'il était censé voler vers Pékin.

Aucune trace de l'appareil n'a été retrouvée. S'appuyant sur des données satellitaires, les enquêteurs estiment qu'il a volé en direction du sud de l'océan Indien, où il s'est abîmé une fois son carburant épuisé. L'Australie, qui mène les recherches, a défini une nouvelle zone de recherche, de quelque 60'000 km carrés, où les opérations reprendront en août.

Explication par l'oxygène

L'explication la plus crédible à cette mystérieuse disparition, selon les responsables chargés de l'enquête, est qu'une brusque chute du niveau de l'oxygène au sein de l'appareil a rendu l'équipage et les passages inconscients. L'avion aurait continué de voler en pilote automatique, jusqu'à sa chute en mer, faute de carburant.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus