Berlin interdit les activités de soutien à l'EI sur son territoire

Le ministre allemand de l'Intérieur, Thomas de Maizière, a annoncé vendredi l'interdiction des activités de soutien ou de promotion de "l'organisation terroriste" de l'Etat islamique (EI) sur son territoire. Est notamment interdite l'utilisation en public de signes et symboles de l'EI.

"L'Allemagne est une démocratie capable de se défendre, il n'y a aucune place ici pour une organisation terroriste (...), c'est pourquoi j'interdis avec effet immédiat les activités de (...) l'Etat islamique en Allemagne", a annoncé le ministre lors d'un point de presse.

Sont notamment interdits le recrutement de combattants pour le jihad ainsi que l'utilisation en public de signes et symboles de l'EI, tout comme les activités de financement de cette organisation, a-t-il précisé.

Pas de jihad "dans nos villes"

"Cette interdiction est un pas important dans le combat contre le terrorisme international, un pas important pour la liberté et la sécurité en Allemagne", a estimé M. de Maizière, ajoutant "elle cible les terroristes qui utilisent abusivement la religion à des fins criminelles".

"Nous devons éviter que des islamistes radicaux transportent leur jihad dans nos villes", a-t-il ajouté.

Lundi, la chancelière Angela Merkel, comme plusieurs médias et responsables politiques, avait appelé à durcir la loi pour lutter contre la propagande islamiste, après la provocation d'une poignée de salafistes se revendiquant "police de la charia" dans les rues de Wuppertal, dans l'ouest du pays.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes