Barack Obama a parlé avec le président iranien

Barack Obama a parlé avec le président iranien Hassan Rohani au téléphone. Le président américain lui a dit qu'il espérait une solution "globale" avec Téhéran. Les Etats-Unis et l'Iran n'ont plus de relations diplomatiques depuis 1980.

Les deux dirigeants "ont insisté sur la volonté politique de résoudre rapidement la question nucléaire et de préparer la voie pour résoudre d'autres questions ainsi que de coopérer sur les affaires régionales", a annoncé le site Internet de la présidence iranienne.

Les deux présidents se sont aussi mis d'accord pour confier à leur chef de la diplomatie (le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif et le secrétaire d'Etat américain John Kerry) la mission de préparer "dès que possible" les conditions pour une "coopération nécessaire".

Première discussion directe entre des dirigeants américain et iranien depuis plus de 30 ans, l'entretien téléphonique a eu lieu alors que M. Rohani "était en route pour l'aéroport en quittant New York".

Le président iranien achevait cinq jours de visite à l'occasion de l'assemblée générale des Nations unies, pendant laquelle M. Zarif a mené d'importantes discussions avec les Etats-Unis.

Hassan Rohani, un modéré qui a succédé en août au conservateur Mahmoud Ahmadinejad, a été élu sur la promesse d'alléger les sanctions économiques qui pèsent contre le pays en raison de son programme nucléaire.

Les puissances occidentales et Israël soupçonnent Téhéran de chercher à développer l'arme atomique sous couvert de son programme nucléaire civil, ce que l'Iran dément.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes