Au moins 5 morts dans l'explosion de wagons-citernes au Canada

Cinq personnes sont mortes dans la gigantesque explosion de wagons-citernes qui a dévasté samedi la petite ville de Lac-Mégantic, au Québec, selon le bilan de la police dimanche. Au moins 40 autres manquaient à l'appel 36 heures après l'accident.

"Deux autres corps ont été découverts, ce qui porte à cinq le nombre de personnes retrouvées dans les décombres", a déclaré un porte-parole de la Sûreté du Québec (SQ, la police provinciale, NDLR), Michel Brunet. "Il y a au moins 40 personnes qui manquent à l'appel", a-t-il ajouté.

"Ce sera une catastrophe, on le sait", a dit sur Radio-Canada Maurice Bernier, préfet de la région de Lac-Mégantic. Cette ville de 6000 habitants est située à 250 km à l'est de Montréal.

Un convoi de 72 wagons-citernes a déraillé en grande partie et explosé samedi à 01h20 (07h20 en Suisse). L'accident a créé un spectaculaire champignon de feu et détruit des dizaines de bâtiments dans la banlieue de Lac-Mégantic.

Le convoi devait se rendre sur la côte atlantique, dans le port de Saint-John (Nouveau-Brunswick). Chaque wagon-citerne transportait 113'000 litres de pétrole brut du Dakota du Nord vers l'est du Canada.

La compagnie américaine The Montreal Maine & Atlantic, propriétaire du train, a expliqué qu'avant la catastrophe, le convoi de wagons-citernes avait été immobilisé dans le village voisin de Nantes pour effectuer un changement d'équipe.

Pour une raison inconnue, il s'est "mis à avancer, à bouger dans la pente le conduisant jusqu'à Lac-Mégantic", alors que les systèmes de freinage étaient pourtant activés, a dit le porte-parole de la compagnie, Christophe Journet. Par conséquent, "il n'y avait pas de conducteur à l'intérieur" lorsque le train s'est emballé.

Le Premier ministre du Canada, Stephen Harper, a interrompu une tournée en Alberta, province à près de 4000 km plus à l'ouest, et était attendu dans la journée à Lac-Mégantic.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes