Angela Merkel a estimé mercredi que l'Allemagne avait encore "beaucoup à faire" en matière de protection contre les inondations. La chancelière allemande a fait une visite dans le nord du pays, qui lutte contre une crue historique de l'Elbe.
La chancelière s'est rendue à Hitzacker. Dans cette commune de Basse-Saxe de 4000 habitants, les autorités ont demandé l'évacuation malgré la protection du centre-ville par un mur anti-inondation qui avait été érigé après la crue record de 2002. Ce mur a permis jusqu'ici d'empêcher les eaux d'envahir la commune. Le cas de Hitzacker "montre que la protection contre les crues sert à quelque chose", a souligné Mme Merkel.
"Il reste beaucoup à faire" en matière de prévention dans le pays, a-t-elle toutefois estimé. La chancelière a notamment promis des mesures pour créer des surfaces de rétention d'eau et améliorer la protection contre les crues.
Un peu plus tôt, la chancelière s'était rendue à Lauenburg (Schleswig-Holstein), dont le centre-ville était recouvert d'une trentaine de centimètres d'eau, a constaté un journaliste de l'AFP sur place. Le niveau de l'Elbe s'y est toutefois stabilisé dans la nuit. Vers 06h00, les eaux atteignaient encore 9,53 mètres, contre 9,55 mètres mercredi.
Dans cette région, les autorités tablaient sur une stabilisation de la situation. Des milliers de volontaires devaient cependant encore renforcer les digues.
La chancelière faisait mercredi son quatrième déplacement sur le terrain depuis le début des inondations il y a une dizaine de jours. Elle présidera jeudi une conférence avec les chefs des 16 gouvernements régionaux, afin d'évoquer l'étendue des dégâts et surtout les moyens financiers qui seront débloqués.
Fonds d'aide
Même les Etats régionaux épargnés par les inondations devraient être appelés à participer à un fonds d'aide, aux côtés de l'Etat fédéral, dont le montant reste à déterminer.
En 2002, lors de la dernière crue dramatique en Allemagne, un fonds de 6,5 milliards d'euros avait été mis en place, qui avait fourni des aides "pendant plusieurs années", a dit mercredi un porte-parole du ministère des Finances. Mais pour le moment "rien n'est décidé (...) car nous n'avons pas encore une vue globale du montant des dégâts", a-t-il ajouté.
Les secours restaient très mobilisés en Allemagne, avec notamment 10'000 militaires en action dans les zones menacées. En Saxe-Anhalt (est), la situation restait tendue près de Fischbeck, où une digue a cédé lundi.