Plusieurs milliers de personnes - 5000 selon la police - se sont rassemblées samedi à Francfort pour dénoncer les politiques d'austérité en Europe à l'appel du collectif anticapitaliste Blockupy. D'autres manifestations anti-austérité sont également prévues dans le sud de l'Europe.
La manifestation francfortoise, lancée dans le centre de la ville, devait rejoindre les abords de la Banque centrale européenne (BCE) dans l'après-midi. Le 1er juin marque le 15e anniversaire de la fondation de l'institution.
A la mi-journée, la présence policière s'était renforcée autour du cortège, les forces de l'ordre exigeant que certains manifestants, cagoulés, se montrent à visage découvert.
Syndicats et organisations de gauche participaient à l'initiative qui fait suite à une autre protestation organisée la veille. Elle avait réuni près de 2000 personnes contre l'austérité et la spéculation agricole.
Défilé aussi à Lisbonne et Madrid
Un rassemblement est également prévu au Portugal. A Lisbonne, les manifestants ont prévu de s'arrêter notamment devant la représentation du FMI dans le centre de la capitale. Ils protestent aussi contre l'austérité imposée par les créanciers internationaux du pays.
Partis de gauche et anticapitalistes ont aussi appelé à manifester en début de soirée en Espagne. Un défilé à Madrid devait partir de la Plaza de Neptuno, près du Parlement, lieu de nombreux rassemblements de protestation importants ces derniers mois.
Derrière des mots d'ordre visant là encore la troïka et les politiques d'austérité, les manifestants devaient défiler dans la ville et emprunter une large artère qui passe devant la bourse, la banque centrale d'Espagne et les bureaux de la commission européenne.