L’ancien chef de la Police cantonale de Fribourg a pris ses fonctions ce mercredi 1er juillet. L’ISP, basé à Neuchâtel, harmonise et garantit la qualité des formations de base et continue de tous les corps de police du pays.
Un nouveau directeur à l’Institut suisse de police basé à Neuchâtel. Le commandant Philippe Allain, 50 ans, reprend les rênes de l’ISP ce mercredi 1er juillet. Une institution qui fête cette année ses 80 ans. Il succède à Fritz Lehmann, qui avait repris ce poste ad interim au 1er octobre de l’année passée. Le nouveau directeur connait très bien le monde policier, puisqu’il était jusqu’à mardi commandant de la Police cantonale de Fribourg.
L’ISP coordonne la formation policière et soutient la recherche dans toutes les thématiques policières possibles, comme l’a expliqué Philippe Allain mercredi dans La Matinale. « On est également responsable de la certification des policières et des policiers. On organise des cours de spécialistes ou de conduite pour les cadres de police. » L’ISP donne un cadre à ces formations, près de 300, qui sont délivrées par des professionnels. « Il y a 1'700 policières et policiers qui donnent des cours en Suisse au nom de l’institution. » Parmi ces formations, on peut citer les cours sur les explosifs, la technique de tir ou encore ceux liés aux drones.
Entretien avec Philippe Allain:
S’adapter à l’évolution de la société
Plusieurs défis attendent l’Institut suisse de police ces prochaines années, à commencer par une plus grande agilité. « On a une situation qui évolue très rapidement au niveau géopolitique, au niveau sécuritaire, au niveau juridique. » Les attentes des autorités et de la population évoluent également et l’institut se doit d’être très agile dans la manière dont il donne les cours, dans leur contenu et dans le rendu qui est attendu par les participantes et les participants. La question des ressources est aussi très importante. « Aujourd’hui, les cantons et les communes ont de moins en moins de ressources disponibles à offrir à la formation. La formation policière doit donc être de très bonne qualité, mais au juste prix. » /sma









