Le bâtiment le plus connu de la ville de Neuchâtel a été consacré en 1276. Ce dimanche de Pâques marque le lancement des célébrations de l’édifice religieux, avec un culte diffusé en Eurovision.
La Collégiale est en fête cette année. L’édifice religieux de Neuchâtel a été consacré il y a 750 ans, à la fin de ses travaux de construction. Des travaux qui ont duré un peu moins de 100 ans et dont les différents styles architecturaux sont visibles sur le bâtiment.
Il faut dire que la Collégiale, tout comme le Château, ont été construits sur la colline de Neuchâtel avant même qu’une ville importante n'existe au bord du lac. « C’est vraiment la volonté des comtes de Neuchâtel de s’établir ici », explique Florian Schubert, pasteur référent de l’édifice religieux neuchâtelois. Au 12e siècle, la capitale du canton est alors petite. « Il y a une rue en gros, ou deux. Et c’est vraiment le chantier de la Collégiale qui va faire grandir la ville parce que des maçons devront venir s’établir, puis des gens qui s’en occupent et des gens qui amènent à manger ». Florian Schubert estime que 500 à 600 habitants devaient y vivre avant le début du chantier.
Florian Schubert : « La Collégiale est construite par les comtes, d’une part pour leur prestige, pour montrer qu’ils sont là. D’autre part pour pouvoir aussi abriter des chanoines. »
Au fil des siècles, la Collégiale a gardé de sa prestance. Elle est aujourd’hui un symbole de Neuchâtel et reste un lieu de ralliement. Elle est devenue une église paroissiale bien après sa consécration. « C’est ici que les Neuchâtelois se sont toujours rassemblés », rappelle Florian Schubert. Pour les grands moments festifs, mais aussi pour ceux qui étaient plus tragiques. Ainsi, les rassemblements collectifs y ont toujours été fréquents lors de mariages et de baptêmes, mais aussi pour les enterrements et lorsque la peste frappe.
« Quand il y a eu la catastrophe de Crans-Montana, on a fait une célébration ici et énormément de gens sont venus. »
750 ans, ça se fête !
Plusieurs événements sont prévus au courant de l’année 2026 pour célébrer l’anniversaire de la Collégiale. Ça commence ce dimanche de Pâques avec le culte diffusé en Eurovision sur RTS 1 dès 10h. Florian Schubert le célébrera avec sa collègue diacre Ruth Letare. Pour le pasteur référent, c’est un honneur de pouvoir continuer à propager le message de la résurrection du Christ qui a 2000 ans. « De voir ce temps long, de le voir inscrit dans la pierre, c’est à la fois rassurant, et ça nous donne une sorte de responsabilité de préparer les prochains 750 ans. »
« De voir tout le travail et l’amour des artisans qui ont travaillé il y a 750 ans, mais aussi ceux qui l’ont restaurée dernièrement, ça porte aussi quelque chose de l’ordre du génie humain. Ça, c’est particulier. »
D’autres événements sont prévus pour fêter le bâtiment consacré en 1276. Par exemple : les visites guidées pour la population et les courses d’écoles en mai et en juin, ainsi que la signature officielle de la charte œcuménique avec toutes les confessions de Suisse, ça sera le 21 novembre. /swe









