« Les Experts » : apprendre à apprivoiser les émotions d’un enfant

Colères soudaines, pleurs incontrôlables, refus catégoriques. Autour de deux ans, les réactions ...
« Les Experts » : apprendre à apprivoiser les émotions d’un enfant

Colères soudaines, pleurs incontrôlables, refus catégoriques… Autour de deux ans, les réactions des enfants peuvent dérouter les parents. Souvent résumée par l’expression « terrible two », cette période correspond en réalité à une étape normale du développement émotionnel. Invitée de « La Matinale », Noée Pozzo, spécialiste de l’accompagnement parental et directrice de crèche dans le canton de Neuchâtel, éclaire ce moment parfois intense de la petite enfance.

Noée Pozzo, spécialiste de l’accompagnement parental et directrice de crèche dans le canton de Neuchâtel, dans « La Matinale ». Noée Pozzo, spécialiste de l’accompagnement parental et directrice de crèche dans le canton de Neuchâtel, dans « La Matinale ».

Pour Noée Pozzo, l’expression « terrible two » est trompeuse. Elle donne l’impression que l’enfant entre dans une phase de crises incontrôlables ou qu’il cherche volontairement à provoquer l’adulte. Or, à cet âge, le cerveau est encore en plein développement et les capacités de régulation émotionnelle restent limitées. L’enfant ressent des émotions très fortes, mais ne dispose pas encore des mots ni des outils pour les exprimer autrement que par des pleurs, des cris ou des refus. Ce qui peut sembler être une opposition est souvent simplement une frustration ou une difficulté à gérer un trop-plein émotionnel.

Face à ces réactions parfois spectaculaires, le rôle de l’adulte est avant tout d’accompagner l’enfant dans l’apprentissage de ses émotions. Rester calme, mettre des mots sur ce qu’il ressent et lui offrir un cadre sécurisant permettent souvent de faire retomber la tension. À l’inverse, répondre par la colère ou entrer dans un rapport de force risque d’amplifier la situation. Certaines stratégies peuvent aussi aider à prévenir ces tempêtes émotionnelles : instaurer des routines rassurantes, proposer des choix simples à l’enfant ou apprendre à reconnaître les signes de fatigue ou de frustration avant qu’ils ne débordent.

Les conseils de notre experte, Noée Pozzo, spécialiste de l’accompagnement parental et directrice de crèche dans le canton de Neuchâtel :

 

Si cette période peut être éprouvante pour les parents, elle fait pourtant partie du développement normal de l’enfant. Avec un peu de compréhension, de patience et quelques repères, ces fameuses « crises » deviennent aussi des moments d’apprentissage — pour les tout-petits comme pour les adultes qui les accompagnent. /rde


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus