L'art, substance de l'horlogerie

La 29e édition des Journées internationales du marketing horloger s'est tenue mercredi à La ...
L'art, substance de l'horlogerie

La 29e édition des Journées internationales du marketing horloger s'est tenue mercredi à La Chaux-de-Fonds. L'événement a réuni dirigeants d'entreprise autour du thème de l'art et son lien avec l'horlogerie. La présidente de l'association organisatrice tire un bilan très positif de ces échanges.

L’art et l’horlogerie, un lien que Maria Bashutkina est venue expliquer dans « La Matinale » ce jeudi.  L’art et l’horlogerie, un lien que Maria Bashutkina est venue expliquer dans « La Matinale » ce jeudi.

L'art peut-il enrichir l'identité d'une montre ? Comment les techniques ancestrales et les collaborations artistiques transforment-elles l'industrie horlogère ? Ces questions ont animé les discussions entre experts du secteur horloger et artistes mercredi à La Chaux-de-Fonds, lors de la 29e édition des Journées internationales du marketing horloger. L’événement s’est déroulé entre le Musée des Beaux-Arts et le Musée international d'horlogerie. Cette année, le thème de cet événement était l’art, une invitation à réfléchir sur la collaboration entre l’art et l’horlogerie. La rencontre a connu « une affluence exceptionnelle », selon Maria Bashutkina, présidente de l'association des Journées internationales du marketing horloger. L'événement a permis de créer « un véritable dialogue entre le monde des artistes, des designers, des ingénieurs et des dirigeants », relève-t-elle ce jeudi dans « La Matinale ».


Cinq tables rondes thématiques

Les discussions se sont articulées autour de cinq thèmes principaux : ce qu’est la beauté et l’art, son implication dans l’horlogerie, le stylisme et l’habillage, l’embellissement de la montre avec les arts décoratifs, l’évolution des matériaux pour l’art et la chorégraphie du temps. Ces échanges ont démontré que l'art, loin d'être une notion uniquement philosophique, trouve des applications très concrètes dans l'horlogerie. « On a vu que c'est quelque chose qui se transmet, qui se transcrit dans des applications très concrètes par rapport à la mécanique, aux matériaux et aux nouvelles innovations », explique Maria Bashutkina.


Différents niveaux d'intégration de l'art

« Il existe différents niveaux d'intégration de l'art dans l'horlogerie », explique Maria Bashutkina. La présidente de l'association distingue quatre approches, de la plus profonde à la plus superficielle : « l'horlogerie elle-même comme 12e art », les collaborations créatives avec des artistes, l'utilisation des métiers d'art traditionnels, et enfin « les collaborations avec les artistes pour des événements » ponctuels.

L'art, substance de l'horlogerie

La principale conclusion de cette journée est que « l'art n'est pas vraiment un ornement de l'horlogerie, mais véritablement sa substance », affirme Maria Bashutkina. Les marques horlogères cherchent aujourd'hui à « créer une source d'émotion additionnelle » et à « proposer quelque chose encore plus authentique et différent ».

Depuis 30 ans, ces journées favorisent le dialogue entre les acteurs de l'industrie horlogère. Elles constituent « une plateforme d'échange, de réflexion stratégique et d'inspiration » qui met en lumière les tendances du secteur, conclut la présidente de l’association des Journées internationales du marketing horloger. /lgn


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus