Un sinistre d'origine « manifestement » criminelle s'est produit mercredi après-midi dans l'établissement pénitentiaire chaux-de-fonnier. Il a été rapidement maîtrisé. Six personnes ont été incommodées par les fumées, sans devoir être hospitalisées.
Un début d’incendie a eu lieu mercredi en milieu d’après-midi à la prison de la Promenade, à La Chaux-de-Fonds. Le sinistre, qui a pris dans l'un des étages, est « manifestement » d’origine criminelle, communique jeudi la Police neuchâteloise. Elle précise que l’incendie a été rapidement maîtrisé par les agents de détention, appuyés ensuite par les sapeurs-pompiers. Six personnes, dont deux agents de détention, ont été incommodées par les fumées, sans devoir être hospitalisées.
Un imposant dispositif de pompiers et policiers a été déployé, dont trois ambulances, le Smur et 17 gendarmes de diverses unités de la Police neuchâteloise. Le quartier a été bouclé durant plusieurs heures. Une enquête a été ouverte et plusieurs personnes ont déjà été entendues.
Aucune tentative d'évasion n'a eu lieu, lit-on dans le communiqué officiel. La popualtion n'a couru aucun danger. Les dégâts causés par l'incendie ont nécessité le déplacement de plusieurs détenus, certains dans d'autres cellules de l'établissement pénitentiaire chaux-de-fonnier, d'autres prisonniers à la prison de Gorgier. /comm-vco








