Une première rentrée pour Serge Ramel

Le nouveau chef du Service de l’enseignement obligatoire a repris cette fonction le 1er août ...
Une première rentrée pour Serge Ramel

Le nouveau chef du Service de l’enseignement obligatoire a repris cette fonction le 1er août. Lors de son arrivée dans le canton il y a deux ans, il a été surpris par la diversité et la richesse de l’école neuchâteloise, mais aussi sa complication.

Le nouveau chef du Service de l’enseignement obligatoire, Serge Ramel, était l'invité de La Matinale ce lundi. Le nouveau chef du Service de l’enseignement obligatoire, Serge Ramel, était l'invité de La Matinale ce lundi.

Une rentrée des classes à 59 ans. Serge Ramel, le nouveau chef de Service de l’enseignement obligatoire du canton de Neuchâtel, ce lundi la première rentrée à ce poste. Il a succédé le 1er août à Jean-Claude Marguet, qui a pris sa retraite. Serge Ramel a une très longue carrière dans le monde de l’enseignement où il a occupé de nombreuses fonctions : enseignant, psychologue scolaire ou encore professeur à la HEP du canton de Vaud. Il y a deux ans, il a rejoint le canton de Neuchâtel en tant que chef d’office de la pédagogie et de la scolarité obligatoire. Serge Ramel a expliqué lundi, dans La Matinale, que lorsqu’il était arrivé dans le canton, il avait été « surpris en bien par la diversité et richesse de l’école neuchâteloise. On ne rappelle jamais assez que Neuchâtel est une terre de pédagogie. » Une richesse et une diversité qui peuvent aussi « parfois rimer avec une certaine complication. (…) Ça n’a pas été toujours simple de comprendre quand je suis arrivé, la différence entre un cercle, un centre, etc. »

Serge Ramel : « L'envie, c'était de remettre la main à la pâte de l'école obligatoire, de poursuivre avec d'autres responsabilités. »

Des dispositifs en place en lien avec l’absentéisme

Lors de sa conférence de presse de la rentrée, il y a dix jours, le Syndicat des enseignants romands, le SER, s’est inquiété du taux d’absentéisme des élèves, et ce, déjà au plus jeune âge. Une problématique aussi présente à Neuchâtel, explique Serge Ramel. Une enquête a été menée dans le canton. Il en ressort que « cette problématique, même si elle est présente dans tous les centres scolaires, ne l’est pas toujours avec la même intensité. » Serge Ramel insiste sur le fait que chaque situation particulière est une situation inquiétante pour une direction d’établissement scolaire. « Les centres scolaires ont mis en place des dispositifs par rapport à cela. » /sma


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus