Un guide pour lutter contre les îlots de chaleur

Élaborées par l’Etat de Neuchâtel, ces recommandations sont avant tout destinées aux communes ...
Un guide pour lutter contre les îlots de chaleur

Élaborées par l’Etat de Neuchâtel, ces recommandations sont avant tout destinées aux communes et aux professionnels. La végétalisation est une des mesures phares pour rafraichir ces lieux, mais il y en a d’autres.

La cheffe de service adjointe au Service de l’aménagement du territoire Dominique Robyr Soguel était présente au sein de « La Matinale » ce jeudi. La cheffe de service adjointe au Service de l’aménagement du territoire Dominique Robyr Soguel était présente au sein de « La Matinale » ce jeudi.

Le Canton de Neuchâtel se préoccupe des îlots de chaleur. Il a publié mi-mai un guide à l’attention des communes et des professionnels. Libre à eux, ensuite, de suivre ou non ces recommandations. Cette démarche a été réalisée dans le cadre du Plan climat. Avant de lutter contre ces points chauds, il faut les identifier, comme l’a expliqué jeudi dans La Matinale Dominique Robyr Soguel, cheffe de service adjointe au Service de l’aménagement du territoire. « Ces îlots de chaleur sont des secteurs qui sont en surchauffe nocturne, des espaces urbains qui ne réussissent pas à se rafraîchir par rapport aux espaces environnants en raison par exemple du béton ou du manque de végétation. »

Le Service de la géomatique et du registre foncier de l’État de Neuchâtel a élaboré une carte de ces îlots de chaleur. Plusieurs facteurs sont pris en compte comme « les vents, les températures de l’air et de l’eau. On utilise des données géographiques, l’altitude, les reliefs, mais aussi des données climatiques. (...) On se base aussi sur le développement urbain existant et projeté. » Plusieurs mesures peuvent être mises en place pour améliorer la situation. « La végétalisation est très importante. Les arbres ont une grande importance, car ils apportent de l’ombrage, de l’évapotranspiration qui rafraîchit l’air. (…) Mais ce n’est pas la seule chose. Les matériaux de construction qui sont utilisés, les teintes claires permettent par exemple de moins surchauffer. »

Les communes prennent déjà des mesures

Ce guide est destiné avant tout aux communes et aux professionnels qui peuvent s’en inspirer par exemple lorsque de nouveaux quartiers sortent de terre. Parce que la circulation de l’air est aussi très importante. « Les architectes, les urbanistes peuvent voir ces brises nocturnes et en tenir compte lorsqu’ils planifient les quartiers pour éviter que les immeubles fassent barrage les uns après les autres et qu’on n’ait plus cette évacuation de la chaleur. »

Le Canton a décidé de donner des outils sans les imposer, mais les communes semblent déjà jouer le jeu. « Les villes ne sont pas du tout passives. Elles font déjà beaucoup de choses. (…) À La Chaux-de-Fonds par exemple, ils ont remis des plantations à la rue des Musées, créé une prairie fleurie sur le Pod, les jeux d’eau au Bois du Petit-Château pour rafraîchir les enfants. À Neuchâtel (…) on a le magnifique projet Serrières fraîcheur de vivre qui est en cours de réalisation. Au Val-de-Ruz, pour ne pas parler que des grandes villes, dans leur plan d’aménagement il y a un vrai souci concernant l’aménagement des vergers. » /sma


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus