Avec les fortes chaleurs, l’envie de piquer une tête se fait sentir. Mais il faut être conscient des dangers et se responsabiliser pour éviter un accident. « La Matinale » fait un point prévention de la noyade.
Chaque année en Suisse, 47 personnes meurent accidentellement en se noyant. C’est la moyenne donnée par la Société suisse de Sauvetage, qui précise qu’il y a même eu 58 et 63 décès par noyade en 2022 et 2023. Et avec l’été qui s’installe dans la région, il est important d’être conscient des dangers et de se responsabiliser pour barboter en toute sécurité, que ce soit en milieu naturel ou dans une piscine privée ou publique. Les principales causes sont accidentelles, que ce soit une chute d’un bateau, un excès de confiance, un choc thermique entraînant un malaise ou encore, pour les enfants, un manque de surveillance, a expliqué Loric Grand jeudi dans « La Matinale ». Si l’on remarque une personne en difficulté dans l’eau, le mot d’ordre est de ne pas se surestimer. « Il faut alarmer les secours, demander de l’aide, ne pas rester seul », relève le responsable formation sanitaire et recrutement de la Société de sauvetage du Bas-Lac. Loric Grand qui précise que les risques existent tant dans une piscine que dans un lac ou une rivière. Mais il relève qu’ils sont plus nombreux en milieu naturel : « Il y a forcément du courant, des vagues, l’eau est beaucoup plus trouble et ça rend la baignade plus difficile. »
Que faire en cas d’orage ?
Ce mois de juin a été marqué par quelques orages violents, notamment celui du 15 juin, avec des rafales de vent à quelque 140 km/h. Pour ne pas se faire surprendre lors de la baignade ou la pratique de paddle, pédalo ou une virée en bateau, Loric Grand conseille de bien se renseigner sur les conditions météorologiques en amont. « Aujourd’hui on a vraiment le moyen d’anticiper un maximum ces événements », motive l’ambulancier en formation. Et si les mesures d’anticipation n’ont pas suffi et qu’une personne se retrouve sur ou dans un lac lorsque l’orage éclate, le mot d’ordre est de regagner au plus vite le rivage. Loric Grand conseille également aux amateurs de paddle de se munir d’un sac étanche avec un téléphone portable à l’intérieur afin de prévenir les services d’urgence si l’on se trouve en difficulté. Il leur est également recommandé de noter leur identité avec un numéro de téléphone sur leur planche et pagaie.
Les dangers de la surestimation
Pour éviter tout risque, Loric Grand rappelle qu’il ne faut pas se surestimer en bonne forme. C’est d’ailleurs l’une des six maximes édictées par la Société suisse de Sauvetage. Cela comprend aussi les recommandations de ne pas manger trop lourd, consommer de l’alcool ou de la drogue avant d’aller se baigner, de rentrer progressivement dans l’eau pour éviter un choc thermique, de garder un œil sur les enfants à proximité des bassins, rivières ou lacs. Il est également préconisé de ne pas sauter ou plonger dans des eaux troubles et dont le fond n’est pas visible, mais également de ne pas avoir trop confiance en son matelas pneumatique ainsi que tout matériel auxiliaire de natation, qui n’offre aucune sécurité en eau profonde. /lgn