Landi Cornaux plus beau qu'avant

Landi va faire table rase du passé à Cornaux. Son magasin de détail et la halle de fourniture ...
Landi Cornaux plus beau qu'avant

Landi va faire table rase du passé à Cornaux. Son magasin de détail et la halle de fourniture destinés aux agriculteurs vont être démolis de même que le silo. Si celui-ci n’est pas reconstruit, deux nouvelles surfaces de vente plus spacieuses seront érigées.

Les bâtiments actuels de Landi Cornaux sont vétustes.  Les bâtiments actuels de Landi Cornaux sont vétustes. 

Le projet est devisé à plus de 10 millions de francs : le magasin Landi Cornaux, la halle de vente destinée aux agriculteurs et le silo adjacents vont être complètement rasés. Ces infrastructures seront remplacées par un parking semi-enterré et deux nouvelles surfaces de vente plus spacieuses ; l’une servira au commerce de détail et l’autre aux professionnels. Le silo lui ne sera pas reconstruit.

La mise à l’enquête publique de ce projet n’a fait l’objet d’aucune opposition. Les travaux de démolition débuteront dès le 1er juillet. Le nouveau complexe sera opérationnel au mieux une année plus tard, en juillet 2026. 

L’ensemble des bâtiments actuels est particulièrement vétuste. Leur remplacement s’imposait : « Il suffit d’aller sur place pour s’en rendre compte. En plus, il y a une route qui traverse les bâtiments pour se rendre à la gare. La sécurité n’est pas bien assurée », détaille Michaël Leuba, le directeur de Landi Région Neuchâtel SA.

Michaël Leuba : « Notre Landi n’est vraiment plus d’actualité. »

Le silo qui surplombe la gare de Cornaux n’est, lui, plus fonctionnel depuis une dizaine d’années. Une alternative a été trouvée pour le remplacer. Les agriculteurs ne sont pas seulement des clients de Landi, mais ils sont aussi des fournisseurs de céréales et autres aliments de base : « Pour les agriculteurs qui nous fournissent à Cornaux, nous avons trouvé un partenariat avec Landi Seeland », rajoute Michaël Leuba. «  Vu la vétusté du silo et le coût que cela représentait, nous n’avions pas intérêt à refaire quelque chose. »

« Notre mission est vraiment d’être à l’écoute des agriculteurs. »

Landi Région Neuchâtel SA comprend quatre sites : Môtiers, Bevaix, Crêt-du-Locle et Cornaux. Landi Val-de-Ruz forme en revanche une coopérative indépendante.

Pour rappel, l’enseigne Landi se distingue des grandes surfaces habituelles parce qu’un de ses domaines d’activités est uniquement réservé aux professionnels des métiers de la terre : « Nous avons trois domaines d’activités stratégiques. On a l’énergie qui concerne tout ce qui est carburant et combustible, à l’image de la station de Bevaix. On a ensuite l’Agro, qui est réservé aux agriculteurs, viticulteurs et paysagistes. Le troisième domaine a trait au commerce de détail, que l’on peut aisément assimiler par exemple à du Hornbach ou du Jumbo. » 

« Nous avons trois domaines d’activités stratégiques. »

/mne


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus