Depuis jeudi soir et jusqu’à samedi, quelque 80 concerts sont organisés au centre-ville. Une scène a disparu, laissant place à trois autres consacrées à la découverte, au milieu underground et à la poésie. Un changement voulu par le nouveau comité.
Neuchâtel célèbre la Fête de la musique pendant 3 jours. Depuis jeudi soir et jusqu’à samedi, les festivités se déroulent dans tout le centre-ville. Le comité d’organisation a été renouvelé l’année dernière, et cette édition est la première qu’ils réalisent à leur sauce. Une fête a donc connu plusieurs changements cette année : il n’y a plus la petite scène à la rue de l’Hôpital, mais trois autres ont été érigées. Une est consacrée à la musique underground, une autre à la poésie et enfin une à la découverte. Cela signifique que quatre scènes sont installées, en plus de celle des afters à la Maison du Concert. Pop, rap, rock, électro ou encore jazz, il y en a pour tous les goûts au travers 80 concerts. « On avait vraiment envie de mettre l’accent sur tous les styles de musique possibles », explique Ivan San Miguel. Une grande partie des artistes qui prennent part à cette Fête de la musique à Neuchâtel viennent de la région. « On a vraiment un nid d’artiste exceptionnel dans la région et ça nous tient à cœur de pouvoir leur mettre à disposition des moyens professionnel », relève le président du comité d’organisation de l’événement.
Ivan San Miguel : « On a vraiment la volonté de mettre en avant la Fête de la musique. »
L’argent, le nerf de la guerre
Le nouveau comité, par les quelques changements opérés, souhaitait donner une nouvelle dynamique à la manifestation et s’éviter des problèmes financiers... car l’argent est toujours le nerf de la guerre, explique Ivan San Miguel. La Fête de la musique est totalement gratuite et sans le soutien du public, des partenaires et des autorités, rien ne serait possible.
« On compte sur la générosité des gens. »
La Fête de la musique à Neuchâtel a lieu encore ce vendredi de 17h à 4h et samedi de 12h à 4h. D’autres scènes et festivités ont lieu dans la commune de Neuchâtel, le programme est à retrouver sur le site de la fête.
Et ailleurs dans la région, la musique est notamment célébrée à La Chaux-de-Fonds au Podcast Café vendredi et samedi. L’association Festi’Forges met sur pied sa journée festive dans la cour du collège des Forges de 12h à 23h avec un accent mis sur le multiculturel et le vivre-ensemble. Et toujours dans la Métropole horlogère, l’association Tech with us organise un événement techno pendant 12h au Coyote Bar, de 15h à 3h. /lgn