Val-de-Travers veut montrer l’exemple en matière de sensibilisation aux changements climatiques. L’exécutif a mandaté ce printemps la climatologue Célia Sapart. Elle et son équipe ont donné une formation à tous les employés communaux.
Montrer le bon exemple : c’est l’un des axes du Plan communal des énergies et du climat de Val-de-Travers. Le texte a été publié en fin d’année passée. Il vise à ancrer la politique énergétique et climatique de la Commune sur le long terme. Il en établit les principes directeurs et définit l'évolution souhaitée en vue d’un développement énergétique durable de son patrimoine et de son territoire. Ceci en tenant compte des politiques énergétiques et climatiques cantonales et fédérales.
Parmi les axes principaux, celui de l’exemplarité communale. A ce titre, la Commune de Val-de-Travers a mandaté ce printemps la climatologue et glaciologue vallonnière Célia Sapart pour sensibiliser tous les employés communaux aux enjeux climatiques.
Accompagnée de ses collaboratrices Sophie Liechti, psychologue et formatrice pour adultes, et Coralie Fayolle, spécialiste en durabilité et innovation en particulier sur les sujets de l’alimentation, Célia Sapart a transmis ce message : « Nous n'agissons pas pour sauver la planète, mais pour nous assurer un futur souhaitable et pour créer une région dans laquelle il fait bon vivre, malgré les changements climatiques, et pour que chaque être humain ait accès à de l’eau potable, à une alimentation saine et à suffisamment d’énergie. »
Liens entre activités humaines et climat
Expatriée pendant 22 ans, Célia Sapart a étudié pendant treize ans, dans les régions polaires, le lien entre activités humaines et climat. Elle est revenue au Val-de-Travers il y a deux ans, avec l’objectif de contribuer à sensibiliser la population sur le sujet des changements climatiques, en proposant des solutions pour les atténuer.
Célia Sapart : « Je pense que c’est une première en Suisse qu’un Conseil communal sensibilise ses employés à ces sujets. »
« Le problème des changements climatiques est un problème de santé publique : il s’agit d’agir pour notre survie et notre bien-être », estime la climatologue. Les objectifs de la formation donnée aux employés communaux étaient donc de les sensibiliser et de leur donner envie de s’engager et d’avancer ensemble pour un futur souhaitable dans la région. « Nous vivons effectivement entourés de forêts, mais nos villages sont de plus en plus ce qui créé des îlots de chaleur, notamment aux alentours des écoles, des homes et des hôpitaux. Il est urgent de rebrousser chemin et de revégétaliser nos espaces de vie pour atténuer les changements climatiques et la perte de biodiversité, mais aussi pour nous protéger de la chaleur et des intempéries », prévient la climatologue.
Célia Sapart: «Il faut revégétaliser nos espaces de vie. »
« Nous avons tous le pouvoir d’agir et nous devons agir en réalisant tous les co-bénéfices, pour notre bien-être, pour notre santé et pour nos portemonnaies. Nous n'agissons pas pour les générations futures, car nous serons les retraités des années 2050 à subir les chaleurs extrêmes liées aux changements climatiques », poursuit Célia Sapart. L’objectif de cette formation est de sensibiliser d’abord le personnel communal puis, plus largement, la population à ces sujets, parce que « mieux nous serons informés, mieux nous pourrons être résilients et nous adapter aux changements à venir. »
Sensibiliser et motiver
Passionnée par l’environnement et la durabilité, la climatologue et glaciologue apprécie particulièrement les aspects liés à la sensibilisation et à la communication autour de la durabilité. A côté de son travail en tant que directrice scientifique d’une organisation européenne, elle mène actuellement différents projets pour sensibiliser la population et le milieu de la jeunesse sur les changements climatiques et surtout sur les solutions pour les atténuer. Elle espère que la formation proposée par elle et son équipe motivera les participants à agir « afin d’avancer ensemble pour un futur souhaitable dans la région. »
En complément de la formation déjà reçue, les employés communaux de Val-de-Travers ont été invités à participer dès la fin de ce mois à une série d’ateliers axés sur des solutions concrètes par secteur d’activité.
Dans un deuxième temps, la population sera également invitée à recevoir la formation donnée par Célia Sapart et son équipe. /aes