Le nageur de 45 ans du Red-Fish Neuchâtel a remporté six médailles lors des World Masters Games de Taipei du 17 au 30 mai. Trois sont en or et trois en argent, dans sa catégorie des 45-49 ans. Au-delà des résultats, qu’il ne cesse de chasser, Julien Baillod a vécu une expérience extraordinaire, digne des Jeux olympiques.
Une pluie de médailles pour un nageur du Red-Fish Neuchâtel. Julien Baillod s’est illustré lors des World Masters Games à Taipei. Entre le 17 et le 30 mai, le nageur de 45 ans a remporté pas moins de six médailles lors de ces Jeux mondiaux, trois en or et trois en argent dans la catégorie des 45-49 ans. Des distinctions acquises sur le 200m brasse, le 400m 4 nages et les 3km en eau libre pour ce qui est de l’or, et sur le 200m papillon, le 400m libre et le 800m libre pour celles en argent. Gagner des médailles tant en bassin qu’en eau libre, c’est assez rare. « Je me suis spécialisée sur l’eau libre maintenant, plutôt les longues distances, et partir que pour une course, je trouve que c’est un peu dommage », a-t-il expliqué ce mercredi dans « La Matinale ». Ses six médailles viennent s’ajouter à la grande collection du nageur : il en comptabilise 85 au niveau international (dont 43 titres) et environ 1'400 sur toute sa carrière, commencée alors qu’il avait 10 ans. Mais au-delà des distinctions, Julien Baillod revient de Taïwan avec des souvenirs pleins la tête. « C’est une grande fête du sport, il y a quand même 25'000 athlètes et il y avait une super cérémonie d’ouverture, un peu comme les JO », raconte-t-il. « C’est vraiment une grande fête du sport, avec 108 pays, donc c’est vraiment exceptionnel. »
Toutes ces compétitions internationales, qu’elles soient européennes ou mondiales, Julien Baillod y participe en payant de sa poche. « C’est le budget vacances », explique-t-il. Ses demandes de fonds sont, pour le moment, restées vaines et il recherche des sponsors.
Pour la suite, Julien Baillod se remet gentiment d’une blessure à la cheville, contractée en sortant de l’avion qui le ramenait en Suisse. Ce qui ne l’empêche pas de nager et d’espérer participer à une compétition ce week-end déjà dans la nouvelle piscine de Berne. Il a également en point de mire les Championnats romands à Morges à la fin du mois. Il souhaiterait également participer à la Traversée Marthe-Robert, le 5 juillet prochain entre Cudrefin et Monruz. « Malheureusement, il faut un bateau… donc si quelqu’un a un bateau pour m’accompagner, avec plaisir », rigole Julien Baillod. /lgn