Le Festival international de films d’Afrique et de la Diaspora s’installe au théâtre du Pommier à Neuchâtel de jeudi à dimanche. Sept films sont projetés et deux réalisateurs viennent présenter leur documentaire. Cette année, la manifestation s’étend à La Chaux-de-Fonds début juin.
Quand le sport rencontre la culture. C’est le thème choisi pour la 16e édition du Festival international de Films d’Afrique et de la Diaspora. Le FIFAD se tient de jeudi à dimanche au théâtre du Pommier à Neuchâtel. Sept films sont au programme. À la veille de l’ouverture en juillet de l’Euro féminin de football qui se tient en Suisse et en vue des Jeux olympiques de la Jeunesse qui ont lieu pour la première fois l’année prochaine à Dakar, les organisateurs ont voulu créer des liens entre ces deux domaines. Zal Saliou Ndiaye, directeur artistique de la manifestation, a indiqué mercredi dans La Matinale avoir voulu « mettre en avant la synergie qui existe entre le sport et la culture. (…) En général, dans les grands évènements de sport, la culture est invitée comme habillage de la manifestation. On en parle très peu, mais elle donne une luminosité aux manifestations sportives. » C’est cet aspect que les organisateurs du festival veulent mettre en avant en créant « un lien entre ces deux activités qui se complètent ». Pour mettre en relation ces deux mondes, le FIFAD a choisi de miser sur les portraits de personnalités africaines qui ont marqué le sport ou la musique. Les deux films du samedi, « El Maesro Laba Sosseh » et « Essamaay Bocandé la panthère » seront projeté en présence de leurs réalisateurs Maky Madiba Syllaert et Lionel Bourqui.
Le FIFAD s’étend
Pour la première fois, le festival se tient également à La Chaux-de-Fonds, du 5 au 8 juin, au Centre Culturel ABC. La programmation sera différente de celle du Pommier. Alors qu’à Neuchâtel il est question de sport et de culture, Zal Saliou Ndiaye relève que le focus sera mis dans la Métropole horlogère sur « la réalité sociale de nos pays d’Afrique et du monde de la diaspora, mais aussi un portrait politique et culturel. »
Le programmateur du FIFAD souhaite également organiser des évènements lors des Jeux olympiques de la Jeunesse qui ont lieu pour la première fois l’année prochaine à Dakar. « Nous voulons rendre un hommage à la Suisse, le pays qui nous a permis de nous réaliser. Et dans ce contexte, nous souhaitons monter un cinéma suisse itinérant. » /sma