Emile Blant au perchoir

Le jeune vert de 25 ans a été élu ce mardi à la présidence du Grand Conseil neuchâtelois. Une ...
Emile Blant au perchoir

Le jeune vert de 25 ans a été élu ce mardi à la présidence du Grand Conseil neuchâtelois. Une fête en son honneur est organisée dans l’après-midi à La Chaux-de-Fonds. La session d’investiture des autorités pour la nouvelle législature a lieu au Château de Neuchâtel.

Le nouveau président du Grand Conseil Emile Blant était l’invité de « La Matinale » ce mardi. Le nouveau président du Grand Conseil Emile Blant était l’invité de « La Matinale » ce mardi.

Les élus prêtent serment au Château. La session d’installation des nouvelles autorités neuchâteloises se tient ce mardi matin à Neuchâtel. C’est aussi à ce moment que le nouveau président du Grand Conseil est élu. À tout juste 25 ans, le vert Emile Blant accède au perchoir. Il a indiqué mardi dans La Matinale, à quelques heures de ce nouveau défi, que c’est un véritable honneur de prendre cette nouvelle fonction. « D’abord simplement pour moi, mais aussi par ce que ça a une portée extrêmement symbolique. » Cette année de présidence, il veut le mettre à contribution pour aller à la rencontre de la population, plus particulièrement des jeunes. « On voit que les jeunes ont de la peine parfois à se faire une place dans les institutions politiques, particulièrement dans les postes hauts placés dans les institutions. Et du coup, ma présence au perchoir à Neuchâtel est véritablement un symbole. » L’essentiel pour lui n’est pas forcément que les jeunes s’engagent dans un parti ou qu’ils aillent voter, mais qu’ils s’intéressent déjà à la chose publique, aux débats. Le reste pourrait suivre plus naturellement.

Année très chargée

Emile Blant a fait le choix d’accepter toutes les invitations qu’il recevrait pour aller à la rencontre de la population, tous milieux confondus. Pour se faire, cet étudiant, qui a par ailleurs un mandat de l’Union des étudiants de Suisse, va mettre ses études entre parenthèses durant son année de présidence.

Emile Blant sera fêté, comme la coutume le veut, dans sa ville de La Chaux-de-Fonds. La manifestation se tient dès 16h à la rue du Marché. Elle est ouverte à tous. /sma


Actualisé le

 

Actualités suivantes