Un train, long de 160 mètres, emprunte chaque jour le vallon de Saint-Imier. Il part du Locle en direction de la cimenterie installée dans la zone industrielle de Rondchâtel à Péry. A son bord du calcaire extrait lors des travaux de forage du contournement de la Mère-Commune.
Du calcaire du Locle transformé en ciment à Péry. C’est ce qui se passe depuis le début de l’année et le commencement du forage du contournement routier de la Mère-Commune. Chaque jour, entre 400 et 500 tonnes de matériaux sont acheminées en train dans la cimenterie de la zone industrielle de Rondchâtel. Une première à cette échelle puisque l’entreprise va valoriser environ 2 millions de tonnes en provenance de ce chantier durant les prochaines années. « Ces matériaux nous permettent d’économiser des matériaux naturels de notre carrière. Cela va permettre d’augmenter la durée de vie de notre carrière », explique Olivier Barbery, directeur de Ciment Vigier.
Olivier Barbery : « C'est un véritable challenge d'ajouter un train aussi long au milieu de notre traffic »
Les travaux de contournement de la Ville du Locle devraient générer près de 3 millions de tonnes de matériaux, essentiellement du calcaire. Deux tiers de ces matériaux, soit environ 2 millions de tonnes seront valorisées par Ciment Vigier. Au total, cette opération qui s’étale sur plusieurs années permettra d’éviter le trajet routier de quelques 160'000 poids lourds. A noter que cette solution permet d’éviter l’émission de plus de 8'500 tonnes de CO2 au total, précise l’entreprise.
La cadence des trains devrait augmenter dans les mois à venir. « On imagine pouvoir traiter entre deux et quatre trains par jour dans l’état actuel », indique le directeur Olivier Barbery. /sbo