La commune vallonnière a dénoncé la semaine dernière la convention du Centre de requérants d’asile récalcitrants des Cernets qui la lie au Canton et à la Confédération. Le Secrétariat d’Etat aux migrations prendra une décision après consultation du canton et de la commune. Les autorités verrisanes espèrent une fermeture du centre d’ici fin juin.
Le Centre de requérants d’asile récalcitrants des Cernets va-t-il fermer ses portes ? La Commune des Verrières a dénoncé la semaine dernière la convention qui la lie à la Confédération et au Canton de Neuchâtel, comme révélé ce lundi dans Arcinfo. L'incendie volontaire d’un abri forestier par un requérant du centre a été l'élément déclencheur. Le président de la commune vallonnière reconnait que le Secrétariat aux migrations a pris des mesures pour améliorer la situation, comme mettre des agents de sécurité dans les bus, adapter les horaires des patrouilles en fonction des délits commis ainsi que le renforcement des dispositifs de sécurité et d’encadrement à l’intérieur du centre. Mais cela n’a pas suffi, estime Daniel Galster.
Le SEM précise de son côté que ni lui « ni les entreprises de sécurité privée qu’il mandate n’ont de compétences policières. Le SEM ne peut décréter aucune mesure coercitive de privation de liberté dans le cadre de la gestion de ses hébergements. La privation de liberté relève exclusivement de l’autorité cantonale compétente. »
Une loi d'application spécifique
Daniel Galster admet que lorsque la convention a été signée, il savait que les personnes accueillies seraient des requérants d’asile récalcitrants. Une nouvelle structure qui découle de la Loi de 2019 sur l’accélération des procédures d’asile. « Au début, on était d’accord. On ne pensait pas que ça dégénèrerait. (…) Ce qui aurait pu être meilleur, c’est d’avoir une loi d’application spécifique pour ce centre pilote. Je ne veux pas que ce soit une prison, mais que les gens aient quand même des règles un peu plus strictes qu’actuellement. »
Daniel Galster: « Actuellement, les règles sont les mêmes que pour le centre qui se trouve à Boudry. »
Cette fermeture aura des conséquences financières pour la commune. Daniel Galster ne veut pas donner de chiffres, mais explique que l’argent perçu finance des contre-prestations comme la fourniture « de copeaux de bois pour le chauffage, le déneigement ou encore les travaux d’occupations des requérants du centre dans la commune des Verrières, les fameux TUP.»
De grands enjeux attendent encore l’asile
Le Canton dit comprendre le ras-le-bol de la population verrisane. La conseillère d’Etat Florence Nater précise que « formellement, le Canton n’est pas partie prenante. » Mais estime que des solutions doivent être trouvées et pas uniquement pour le Centre des Cernets. « Aujourd’hui, il y a une large discussion ouverte entre la Confédération et les cantons sur le bilan de la réforme de l’asile de 2019 et les orientations à donner à cette politique pour les enjeux à venir. » Dans le canton de Neuchâtel, cela ne concerne pas que le Centre des Cernets mais aussi celui de Boudry. Florence Nater estime qu’une répartition plus équilibrée « de ces missions fédérales sur le territoire suisse est l’un des enjeux en discussion aujourd’hui ». Elle précise aussi que le SEM n’a pas tenu ses promesses. Un deuxième centre de requérants d’asile récalcitrants devait voir le jour en Suisse, ce qui n’est toujours pas le cas.
Florence Nater: « Force est de constater que ce centre n’existe pas. »
Le SEM répond qu’il a toujours souhaité la création d’un second centre spécifique en Suisse alémanique et qu’il « a fait plusieurs demandes en ce sens. La planification n’a toutefois pas pu avancer, faute de propositions des cantons alémaniques et d’objets immobiliers adéquats dans le portefeuille de la Confédération. » Quant au centre des Cernets, le SEM ne se prononce pas encore sur sa fermeture. Mais le conseiller communal Daniel Galster « voit mal la Confédération exploiter un centre sans l’accord de la commune. » La fréquentation du centre a oscillé entre cinq et sept personnes durant les neuf premiers jours du mois de mai, selon le SEM. /sma-vco