Le Chant du Gros fait à nouveau la part belle à la chanson francophone. Le festival de musique franc-montagnard a présenté ce lundi matin la programmation de sa 33e édition. Elle se tiendra du 11 au 13 septembre prochain au Noirmont. « On a essayé d’être le plus large possible pour que tout le monde trouve au moins un concert qui lui plaise », se félicite Gilles Pierre, le patron de la manifestation. Parmi les têtes d’affiche, on retrouve des artistes tels que Soprano, Vitaa, Jean-Louis Aubert, les Gipsy Kings, Axelle Red, Caravan Palace et Gazo. Le festival met également en lumière des talents suisses et des formations émergentes, avec des artistes comme Nuit Incolore, Brassmaster Flash, et La Mano 1.9. Et puis un vent de fraicheur souffle sur l’affiche du « Chant du » avec 68% des artistes qui se produiront pour la première fois sur les planches noirmonnières, comme Manau, KeBlack, Lancelot ou encore Hilight Tribe. La programmation complète du Chant du Gros est à retrouver ici.
Gilles Pierre : « Un mélange qui convient à toutes les générations. »
Le casse-tête des cachets
Pour cette 33e édition, le Chant du Gros dispose d’un budget entre 3,5 et 4 millions de francs. L’enveloppe est plus lourde de 200'000 francs par rapport à l’année dernière. Et ce n’est pas un luxe au vu des cachets des artistes qui ne cessent d’augmenter. « C’est en gros 15% de plus par année », a constaté Gilles Pierre qui doit faire face à des manageurs toujours plus tournés vers l’argent. « Bien souvent maintenant les manageurs sont des avocats financiers », regrette-il. Le patron du festival se réjouit néanmoins de pouvoir encore collaborer avec l’ancienne génération dont les méthodes de travail correspondent mieux à ses attentes.
Gilles Pierre : « Très compliqué de composer de belles programmations qui tiennent dans le budget. »
Pas de hausse de prix des entrées
Malgré cette situation tendue, les organisateurs ont décidé de maintenir les prix des entrées. « Ce n’est pas facile pour nous mais on tenait à le faire pour la population », souligne Gilles Pierre qui n’exclut pas une hausse des tarifs lors des futures éditions. La billetterie ouvrira officiellement ce mercredi et comme l’année dernière, les enfants âgés entre 6 et 15 ans devront acheter un billet vendu 2 ou 3 francs. Le festival a décidé d’instaurer un quota de tickets enfants qui est de 3'000 sésames disponibles pour chaque journée de concerts. A noter que les personnes en situation de handicap devront s’acquitter d’un billet au tarif normal pour assister au festival mais leur accompagnant bénéficiera de la gratuité. /comm-tna-nmy