Le Concours eurovision de la chanson se déroule cette semaine à Bâle. Les demi-finales ont lieu mardi et jeudi et la grande finale a lieu samedi. Pour les Suisses romands, c’est la dernière occasion d’entendre les commentaires de la voix de l’Eurovision pendant 35 éditions, Jean-Marc Richard.
C’est le début d’une semaine festive à Bâle autour du Concours Eurovision de la chanson. Après la victoire du Biennois Nemo en 2024, c’est la Suisse qui organise le concours de chansons cette année. Deux demi-finales sont au programme mardi et jeudi. Et la grande finale sera samedi. Aux premières loges, on retrouve le personnage qui fait vivre l’Eurovision aux téléspectateurs de Suisse romande pour la 35e et dernière fois cette année : Jean-Marc Richard. Dans « La Matinale » ce lundi, il a confié que Bâle semblait être à la hauteur de l’événement, qui va attirer quelque 500'000 visiteurs. Il revient sur la parade, le fameux défilé sur le tapis turquoise qui s’est déroulé dimanche et relève la volonté des organisateurs « d’intégrer la population bâloise, même des gens qui ne sont pas fans de l’Eurovision, c’était juste stupéfiant entre cet événement et le titre de champion pour le FC Bâle. Je crois que Bâle a déjà réussi son pari », lance Jean-Marc Richard.
Des manifestations de protestation contre la participation d’Israël ont eu lieu lors de l’événement de lancement du concours. Mais cela ne veut pas forcément dire que l’Eurovision est condamnée à rester une vitrine des désaccords politiques internationaux, selon le commentateur romand du concours. « Ce qui est intéressant c’est la manière dont ça a été géré. Hier, c’était une manifestation ‘à la Suisse’, assez consensuelle par rapport à d’autres qu’on a vécues », explique-t-il.
Le binôme incontournable
Pour cette dernière aux commentaires, Jean-Marc Richard sera à nouveau accompagné de son complice Nicolas Tanner. Et pour le moment, il ne ressent pas encore une émotion particulière. « Quand on commente, qu’on travaille à l’Eurovision, on vit au jour le jour, donc ce sera peut-être une émotion de ne plus être dans ma cabine, mais comme je vais continuer de travailler pour la délégation suisse, je vais rester connecté à l’Eurovision », explique Jean-Marc Richard.
Jean-Marc Richard : « Je pense que ce sera une émotion de quitter le duo. »
Au jeu des pronostics, Jean-Marc Richard relève que ce n’est pas forcément très représentatif, car ils « commencent avant que l’on ne connaisse les chansons ». Selon lui, ce sera encore plus difficile cette année, car il y a beaucoup de favoris. « On pourrait même voir la Suisse gagner cette année, ce n’est pas impossible ». Il se mouille quand même, selon ses appréciations : « à titre personnel, je suis assez festif donc j’aime bien la chanson suédoise, la chanson estonienne avec leur ‘Espresso macchiato’ me fait beaucoup rire. Il y a deux trois chansons que j’aime bien, mais j’ai de la peine à voir un favori », confie Jean-Marc Richard. /lgn