Le Conseil général du Locle fait le tri dans les motions et les postulats

Les élus ont traité pas moins de 44 textes. Une grande partie n’a pas été classée. C’est le ...
Le Conseil général du Locle fait le tri dans les motions et les postulats

Les élus ont traité pas moins de 44 textes. Une grande partie n’a pas été classée. C’est le cas pour un postulat demandant le prolongement jusqu’aux Brenets de la ligne du NoctamRUN. Le législatif attend les résultats d’un projet-pilote qui sera lancé prochainement par le Conseil communal.

Le NoctamRUN, opéré par TransN ne descend pas jusqu'aux Brenets les nuits de week-end. (Photo : archives) Le NoctamRUN, opéré par TransN ne descend pas jusqu'aux Brenets les nuits de week-end. (Photo : archives)

Nettoyage de printemps mardi soir au Conseil général du Locle. Le Conseil communal a plongé dans ses tiroirs pour en exhumer 44 motions et postulats. Le législatif de la Mère commune a décidé lesquelles classer et lesquelles maintenir.

Au final, une bonne partie a gagné le droit d’exister pendant encore au moins deux ans avant que le Conseil communal y apporte des réponses.

Plusieurs textes ont tout de même été classés. C’est le cas pour une motion de novembre 2019 issue des rangs PLR-Vert’libéraux. Elle demandait que la zone devant la gare du Locle passe à 20 km/h pour des raisons de sécurité. La réponse de l’exécutif a convaincu : l’esplanade sera fermée à la circulation dès l’automne 2026, à la suite des travaux de réaménagement qui toucheront le secteur.

Une motion socialiste réclamant davantage de cabanes pour les grillades sur le territoire communal est en revanche maintenue. Les arguments du Conseil communal concernant le vandalisme dont sont victimes ces constructions ou la difficulté voire l’impossibilité d’obtenir un permis de construire auprès du Canton pour ce type d’aménagement en forêt n’ont pas trouvé grâce aux yeux de la majorité. C’est la voix de la présidente qui a fait pencher la balance.

Le même cas de figure s’est présenté lorsqu’il s’est agi de discuter d’une motion des Verts de 2021 intitulée « Petite route de campagne ou rallye de Corse ? ». Le texte demandait de réduire la vitesse de 80 à 50 km/h sur les chemins des alentours pour assurer la sécurité de tous les usagers. La Commune a obtenu du Canton des tronçons à 60 km/h. Insuffisant pour les conseillers généraux qui ont refusé, avec la voix de la présidente de classer la motion.

Un autre postulat émanant du groupe PLR-Vert’libéraux demandant un allongement de la ligne du NoctamRUN jusqu’aux Brenets a également été maintenu. Les membres du législatif attendent de voir ce que donnera le projet-pilote mis sur pied par le Conseil communal et qui devrait démarrer ces prochains mois pour une durée d’une année. Le principe est de permettre aux utilisateurs du bus de nuit souhaitant rallier le village des bords du Doubs d’être pris en charge au Locle par un taxi, sans surtaxe. La Mère commune a évalué que cette prestation lui coûterait entre 3'000 et 5'000 francs par année. Sans doute moins cher que de financer le prolongement de la ligne de bus, estime la conseillère communale Catherine Jeanneret, responsable de la mobilité.

Catherine Jeanneret, conseillère communale : 

Le Conseil général a encore donné son aval à un crédit de 400'000 francs pour des travaux sur les canalisations. Il a également pris acte du programme de législature 2024-2028. /cwi


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