Le photographe Michel Roggo donne une conférence jeudi soir à Chézard-Saint-Martin. Le Fribourgeois est considéré au niveau international comme un spécialiste de la photographie en eau douce. Il a notamment travaillé dans les lacs de Neuchâtel, Morat et Bienne.
« Un regard sous la surface de l’eau » ! Le photographe Michel Roggo présente jeudi soir son travail lors d’une conférence à La Salle de La Rebatte à Chézard-Saint-Martin. Le Fribourgeois est invité par l’APSSA, l’Association pour la sauvegarde du Seyon et de ses affluents. Il est considéré au niveau international comme un spécialiste de la photographie en eau douce. Une passion qui lui vient de son enfance, quand il allait pêcher.
Michel Roggo a œuvré à l’étranger, mais également en Suisse et dans la région des Trois-Lacs. Il a aussi été mandaté par le Canton de Berne pour travailler pendant deux ans dans des cours d’eau revitalisés. Des mesures qui portent leurs fruits, comme il l’a expliqué jeudi dans « La Matinale ». « Ça peut vraiment aller très vite. J’étais un peu sceptique. (…) Et deux, trois ans plus tard, c’était souvent vraiment incroyable. Les plantes venaient, les insectes aquatiques, les poissons, les chauves-souris, les amphibiens, tout, ça peut aller très vite. »
Des aventures rocambolesques
Michel Roggo raconte aussi très bien les périples qui lui sont arrivés lors de ses missions à l’étranger. Comme la fois où il a essayé de photographier un caïman sous l’eau au Rio Negro. Le caïman a englouti son boitier avant « de foutre le camp. Le boitier était dans la gueule du caïman. J’avais un système spécial qui faisait des photos toutes les dix secondes. Après sept minutes l’animal a relâché le boitier. Je me suis retrouvé avec une série de 420 photos. »
Michel Roggo sera jeudi soir à La Salle de La Rebatte à Chézard-Saint-Martin pour sa conférence intitulée « Un regard sous la surface de l’eau ». La manifestation commence en 20h15, à l’issue de l’Assemblée générale de l’APSSA. L’entrée est libre, mais il faut s’annoncer ici : info@seyonvivant.ch./sma