Les candidats de l’Alliance de gauche ont terminé en tête du premier tour de l’élection à l’exécutif ce dimanche. Les socialistes sortants Frédéric Mairy et Florence Nater ont obtenu la majorité absolue et sont réélus au premier tour.
La gauche cartonne à l’élection au Conseil d’État neuchâtelois. Les sortants socialistes Frédéric Mairy et Florence Nater ont obtenu la majorité absolue et ont été réélus au premier tour ce dimanche avec respectivement 23'983 et 23'405 voix. La majorité absolue était fixée à 21'880 voix.
Frédéric Mairy a déjà passé un an au Conseil d'État. « Un an c'est court, mais ça ne m'a pas empêché, j'espère, de montrer que je pense avoir ma place au Conseil d'État, et je suis heureux d'y rester encore pour quatre ans », s'est réjouit le sortant socialiste.
Frédéric Mairy : « C'est beaucoup de bonheur pour Florence Nater et moi. »
L'autre sortante réélue, la socialiste Florence Nater a décrit « un moment extraordinaire ». La conseillère d'État a confié qu'elle « n’imaginait pas » une telle réélection. « Le message, les valeurs qu’on a porté, ça a marché », s’est réjouie Florence Nater.
Florence Nater : un résultat « formidable »
La candidate Céline Vara se réjouit de ces résultats, bien que sa place au Conseil d’État ne soit pas encore garantie. « J’espérais être dans les cinq premiers, je me serais aussi contenté d’être sixième en me disant « on part au deuxième tour » », reconnait-elle. Elle s’est au final placée quatrième, et les deux candidats sortants de la Gauche Unie sont passés au premier tour, un résultat qu’elle trouve « formidable ». Elle affirme que c’est l’Alliance de gauche qui a permis cela, et qu’ils resteront unis pour la suite.
Céline Vara : « J’espérais être dans les cinq premiers, je me serais aussi contenté d’être sixième. »
Le conseiller d’Etat sortant Laurent Favre (PLR) est arrivé en troisième position avec 21'327 suffrages, suivi de la conseillère aux États verte Céline Vara (20'622 suffrages). La sortante PLR Crystel Graf est arrivée en 5e position avec 20'009 suffrages, suivie de près par la popiste Sarah Blum qui a obtenu 19'447 suffrages.
Les sortants libéraux-radicaux Laurent Favre et Crystel Graf étaient en tête de l’élection en début d’après-midi, jusqu’aux résultats des deux grandes villes de La Chaux-de-Fonds et de Neuchâtel qui ont placé les socialistes et la liste Gauche unie en tête. « Je pense que c’est, sur la durée, un peu problématique. On voit un fossé ville-campagne qui s’installe, et je pense qu’on doit travailler là-dessus », a réagi Laurent Favre.
Laurent Favre : « On voit un fossé ville-campagne qui s’installe »
C'est aussi l'opinion de Crystel Graf, qui souligne que cette configuration est très similaire à celle de 2021. Il y a quatre ans déjà, la libérale-radicale s'était bien placée jusqu'à ce que les résultats de Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds ne changent la donne : « On voit que c’est vraiment la force de la gauche dans les villes qui fait la différence ».
Crystel Graf : « On voit que c’est vraiment la force de la gauche dans les villes qui fait la différence »
Une élection au premier tour ?
Comme seuls les deux candidats socialistes ont été élus ce dimanche, les partis auront à décider s'ils provoquent un second tour. Maxime Rognon (PVL) est le seul candidat hors alliance à avoir obtenu le quorum fixé à 5% des voix pour se présenter à un second tour. Son parti en discutera lundi en assemblée générale.
Les partis ont juqu'à mardi 12h pour déposer leurs listes pour un second tour.
la participation pour l'élection au Conseil d'État s'est établie à 32%. /gtr-jja-cob