Le Grand Conseil neuchâtelois à l'équilibre

Si le PLR reste la première force du canton, la gauche s'impose légèrement au législatif avec ...
Le Grand Conseil neuchâtelois à l'équilibre

Si le PLR reste la première force du canton, la gauche s'impose légèrement au législatif avec 50 sièges sur 100. Le PS réalise une bonne progression, tout comme l'UDC.

Le Grand Conseil neuchâtelois voit une poussée du PS et de l'UDC ce dimanche. Le Grand Conseil neuchâtelois voit une poussée du PS et de l'UDC ce dimanche.

L’élection au Grand Conseil débouche sur un équilibre relatif. La gauche composée du POP, du PS et des Vert-e-s s'est renforcée grâce à la montée du Parti socialiste et totalise désormais 50 sièges sur 100 au législatif. Le PLR et l'UDC ont obtenu au total 42 sièges, tandis que Le Centre et le PVL, en baisse, en ont 8 au total.

Dans le détail, le PLR reste la première force du canton avec 30 sièges (-2). Le Parti socialiste réalise la plus forte progression et obtient 27 sièges (+6) en grapillant des voix aux Vert-e-s qui en obtiennent 15 (-4). Le POP, lui, reste stable avec 8 sièges.

L’UDC réalise également une forte progression et aura 12 députés (+4). Le Centre aura 3 sièges (-1) et le PVL 5 (-3). /gtr

SolidaritéS a raté son pari et n’est pas parvenu à faire son retour au législatif en ne récoltant que 2,96% des voix. L’UDF, Modernokratie et le Parti fédéraliste européen ont réalisé des scores marginaux et n’ont pas non plus atteint le quorum fixé à 3% des suffrages. /gtr


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus