Laténa se mouille pour l’eau

Ce samedi, c’était la journée mondiale de l’eau. À St-Blaise, le public a pu prendre part à ...
Laténa se mouille pour l’eau

Ce samedi, c’était la journée mondiale de l’eau. À St-Blaise, le public a pu prendre part à différentes animations en lien avec la préservation de ce précieux liquide.

Pour célébrer la journée mondiale de l'eau, Eli10 avait dépêché à St-Blaise son responsable du service de l’eau potable, Raphaël Jeanrichard et son directeur business développement, Eric Michel. Pour célébrer la journée mondiale de l'eau, Eli10 avait dépêché à St-Blaise son responsable du service de l’eau potable, Raphaël Jeanrichard et son directeur business développement, Eric Michel.

Source de vie par excellence, l’eau mérite bien une journée mondiale. Elle a eu lieu ce samedi. Initiée par l’Organisation des Nations Unies, la manifestation était placée cette année sous la thématique de la préservation des glaciers. « Un enjeu important, une question de survie », a lancé vendredi l’ONU. L’année dernière, le volume mondial des glaciers a encore reculé, de 450 milliards de tonnes.

Ça n’était pas évident de thématiser la préservation des glaciers sur les bords du lac de Neuchâtel, sous des températures printanières. Il n’en reste pas moins qu’un glacier c’est de l’eau, certes gelée, mais de l’eau tout de même. Et c’est sur la conservation de ce précieux liquide que la commune de Laténa et Eli10, spécialisée dans la gestion des réseaux d’électricité, d’eau potable et de télécom, ont décidé de se pencher du côté de St-Blaise.

Eric Michel, directeur business développement du groupe Eli10 : « L’eau est un élément plus que précieux. »

À l’occasion de cette journée mondiale de l’eau, Laténa et Eli10 souhaitaient que les visiteurs puissent se faire une idée du parcours réalisé par l’eau pour arriver jusqu’à leur robinet. À St-Blaise, les partenaires avaient installé plusieurs postes avec des panneaux explicatifs et didactiques. L’occasion d’apprendre qu’une chasse d’eau est plus gourmande qu’un lave-vaisselle ou des soins corporels. Le public a également eu l’occasion de visiter un réservoir et une station de pompage.

Raphaël Jeanrichard, responsable du service de l’eau potable chez Eli10 : « L’objectif, c’est que le public, quand il ouvre l’eau chez lui, il ait une idée d’où elle vient. »

Le président de Commune est venu faire un tour dans la cour du collège de Vigner, où se déroulait la journée. Responsable notamment du réseau d’eau de la collectivité public, Daniel Rotsch en connait un rayon sur le sujet. Il retient de sa visite l’importance d’avoir des spécialistes pour s’occuper des réseaux, de l’entretien des infrastructures et de la qualité de l’eau.

Daniel Rotsch, président de commune de Laténa : « L’eau c’est vital. Chacune et chacun d’entre nous doit être conscient de ce qu’elle apporte. »

/cwi


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus