La session de printemps du Parlement se termine ce vendredi à Berne. Et ces derniers jours, plusieurs dossiers liés à la santé ont été discutés. Notamment celui de la hausse de la franchise minimale de l’assurance maladie. Notre correspondant au Palais fédéral Serge Jubin livre son analyse.
Augmenter la franchise de base de la LAMAL ou soutenir la formation des médecins de famille et mieux les rémunérer : les parlementaires fédéraux ont parlé santé ces derniers jours de la session de printemps. À son terme ce vendredi, notre correspondant à Berne Serge Jubin a livré son analyse, dans « La Matinale », des débats sur la santé qui ont animé le Conseil national et celui des États.
Le gros dossier était celui de la finalisation de décision d’augmenter la franchise minimale de l’assurance maladie. Actuellement fixée à 300 francs, elle pourra être relevée, selon le souhait du Parlement et plus particulièrement de sa majorité bourgeoise. Plusieurs raisons sont invoquées. « L’actuelle franchise à 300 francs a été introduite il y a plus de 20 ans, en 2004 et depuis, les coûts de la santé ont considérablement augmenté », explique Serge Jubin. La mesure a également pour but de plus responsabiliser les patients. Mais à combien pourrait être relevée la franchise de base ? « C’est le Conseil fédéral qui décidera », précise notre correspondant parlementaire. « La ministre de la santé Élisabeth Baume-Schneider a parlé d’une hausse modérée, de quelques dizaines de francs », développe Serge Jubin.Analyse de notre correspondant parlementaire Serge Jubin :
Un autre dossier lié à la santé discuté lors de cette session parlementaire, qui concerne plutôt la pratique : ce sont deux motions pour soutenir la formation des médecins de famille et mieux les rémunérer. Des mesures nécessaires selon les parlementaires « parce que les médecins de famille sont de plus en plus des médecins qui viennent de l’étranger, notamment dans les zones rurales du pays », relève Serge Jubin. L’autre texte touche à la tarification : il permettra « de relever les points Tarmed, et donc désormais Tardoc, pour les médecins de famille ». /lgn