« Cœurs de métier » : Stéphane Crelier

Certaines professions sont moins populaires que d’autres et pourtant elles sont essentielles ...
« Cœurs de métier » : Stéphane Crelier

Certaines professions sont moins populaires que d’autres et pourtant elles sont essentielles. Stéphane Crelier nous ouvre les portes de la station d’épuration de Porrentruy et environs.

Stéphane Crelier prend la pose devant l'un des bassins de la Step de Porrentruy. Stéphane Crelier prend la pose devant l'un des bassins de la Step de Porrentruy.

On en a besoin quotidiennement, mais on redoute parfois d’y faire un tour. Notre chronique « Cœurs de métier » s’invite dans la station d’épuration de Porrentruy et environs. Stéphane Crelier en est l’exploitant. Avec quatre aux collègues, ils gèrent le traitement des eaux usées de dix communes ajoulotes. En fonction de la météo, entre 4'500 et 25'000 m3 par jour passent par cette infrastructure avant d’être rejetés dans l’Allaine. Depuis 31 ans, le citoyen de Bure se passionne pour ce domaine : « mon travail, c’est d’assurer que la qualité soit là ». Il aime relever ce défi quotidiennement qui nécessite la maîtrise technique de différentes étapes.

Rencontre avec Stéphane Crelier

Son métier a pourtant mauvaise réputation. « Les gens voient le mauvais côté de la chose. Pour eux, on travaille dans la m… », explique Stéphane Crelier qui accueille régulièrement des classes sur le site du SEPE (Station d’épuration de Porrentruy et environs). Lors de ces visites, il s’efforce « à faire comprendre que ce n’est pas ça ». L’exploitant ressent qu’entre « le début et la fin de la visite, les enfants n’ont plus la même image de notre métier ». /ncp


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus