La littérature de genre à l’honneur au Salon du livre

L’événement phare de la littérature en Suisse romande se déroule de mercredi à dimanche à Genève ...
La littérature de genre à l’honneur au Salon du livre

L’événement phare de la littérature en Suisse romande se déroule de mercredi à dimanche à Genève. Cette année, le salon fait la part belle à la littérature de genre. Pour le grand bonheur de la maison d’édition neuchâteloise PVH.

Lionel Jeannerat est venu parler de la littérature de genre, mise à l’honneur au Salon du Livre de Genève, dans La Matinale ce mardi. Lionel Jeannerat est venu parler de la littérature de genre, mise à l’honneur au Salon du Livre de Genève, dans La Matinale ce mardi.

La littérature de genre se fait une place au Salon du livre de Genève. L’événement phare de la littérature en Suisse romande a lieu dès mercredi et jusqu’à dimanche à Palexpo. Plus de 600 auteurs et autrices seront présents cette année. Parmi les maisons d’éditions neuchâteloises qui seront représentées, il y aura PVH. Spécialisée dans les littératures de l’imaginaire, elle est distribuée en France, en Belgique et bien sûr en Suisse. 

L’un de ses co-fondateurs Lionel Jeannerat était l’invité de La Matinale ce mardi. Cette année, les organisateurs du Salon du livre ont décidé de mettre en avant la littérature de genre. Elle met l’accent sur l’histoire et les rebondissements et comprends les polars, la science-fiction, le fantastique ou encore la fantaisie. 

Et même si elle est connue depuis bien longtemps et très appréciée, « historiquement, les salons littéraires ont eu plutôt tendance à la snober », estime Lionel Jeannerat. Elle était comparée à de la « littérature de gare et donc une forme populaire », ajoute-t-il. « Mais depuis les succès du Seigneur des Anneaux et d’Harry Potter, cette littérature populaire a grandi avec les adultes de maintenant », sourit le co-fondateur de PVH Éditions.

Ainsi la programmation du Salon du livre de Genève met en avant la littérature de genre avec des invités qui en sont issus, comme John Howe, l’illustrateur canadien du Seigneur des Anneaux et du Hobbit. Les stands des éditeurs de littérature de genre seront également au centre du salon. Et pour la première fois, le prix SFFF Suisse, qui récompense une œuvre adulte parue dans l'année écoulée, écrite en français par un auteur de nationalité suisse ou résidant en Suisse et s'inscrivant dans les genres de l'imaginaire (science-fiction, fantaisie ou fantastique), sera remis lors de l’événement genevois. /lgn


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus