Vers une section neuchâteloise unique pour Procap

Les trois sections cantonales de l’association d’entraide pour les personnes avec handicap ...
Vers une section neuchâteloise unique pour Procap

Les trois sections cantonales de l’association d’entraide pour les personnes avec handicap veulent fusionner. Un souhait qui émane de leurs comités respectifs. Le processus est en marche. Il devrait être finalisé le 22 mars.

La présidence du comité de fusion des trois sections neuchâteloise de Procap a été confiée à Cédric Dupraz. La présidence du comité de fusion des trois sections neuchâteloise de Procap a été confiée à Cédric Dupraz.

La défense des intérêts des personnes touchées par le handicap devrait changer de visage dans le canton de Neuchâtel. Les trois sections de Procap (La Chaux-de-Fonds, Neuchâtel et Le Locle) sont en train de finaliser un projet de fusion pour devenir Procap Neuchâtel. Avec quelque 1'700 membres, la nouvelle entité deviendrait la plus grande de Suisse romande.

Ce sont les responsables des sections actuelles qui ont amorcé ce rapprochement. « L’objectif est de répondre à un souci de renouvellement des membres des comités actuels », explique le président du comité de fusion, Cédric Dupraz.

Cédric Dupraz, président du comité de fusion de Procap Neuchâtel : « Heureusement, des personnes resteront au sein de la nouvelle équipe. »

La création de Procap Neuchâtel doit permettre d’avoir une vision globale et un interlocuteur unique au niveau cantonal. De quoi renforcer la recherche de fonds, mettre en commun les réseaux de contacts, proposer des prestations et des activités dans toutes les régions du canton. Les bureaux sociojuridiques resteront à La Chaux-de-Fonds et à Neuchâtel et des antennes pourraient être ouvertes par exemple « une fois par mois au Locle, au Val-de-Ruz et au Val-de-Travers ».

« Ce n’est pas une fin, ce n’est pas un commencement, c’est une continuité. »

Les sections de La Chaux-de-Fonds et de Neuchâtel emploient actuellement quatre collaboratrices qui occupent l’équivalent d’un 170%. Ces personnes seront intégrées dans la nouvelle entité cantonale, assure Cédric Dupraz.

C’est l’assemblée générale constitutive qui aura le dernier mot. Elle se réunira le 22 mars. /cwi


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus